Anaky Kobénan entre regrets et espoir: «Nous avions été égarés…je suis heureux que la Côte d’Ivoire se retrouve»

Par Connectionivoirienne

Le fondateur du Mfa (Mouvement des forces d’avenir) aujourd’hui en disgrâce avec le régime Ouattara ne manque pas les occasions qui lui sont offertes pour régler ses comptes avec ses anciens alliés du Rdr. Invité par la 4e Voix samedi au Cercle des rails Plateau, Anaky Kobénan a fait un discours bref mais très critique contre le pouvoir. L’opposant dénonce avec force l’adoption de la loi relative à la recomposition de la Commission électorale. « Ils ont la Cei en main. Ils diront qu’ils ont gagné. Mais c’est ce jour-là les sans voix vont se lever et parler. Ils vont sortir et dire que ce pays est le nôtre, vous devez partir. (…) Aujourd’hui, je suis heureux de voir que la Côte d’Ivoire se retrouve. Nous avions été égarés dans des considérations inutiles. Que les ivoiriens ne commettent pas l’erreur de diviser de nouveau. Nous avons déjà gagné. Ils vont partir et ils partiront », a déclaré M. Anaky.

Livrant son sentiment sur le changement politique qui s’opère (en vue la rencontre Gbagbo Bédié) Anaky Kobénan déclare : « Il y avait les Ivoiriens du sud, les ivoiriens du Nord. Aujourd’hui, tout cela est fini, les masques sont tombés. L’Ivoirien du nord sait qu’il a été trompé pour être utilisé »

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

2 réflexions au sujet de “Anaky Kobénan entre regrets et espoir: «Nous avions été égarés…je suis heureux que la Côte d’Ivoire se retrouve»”

  1. > « Il y avait les Ivoiriens du sud, les ivoiriens du Nord. Aujourd’hui, tout cela est fini, les masques sont tombés. L’Ivoirien du nord sait qu’il a été trompé pour être utilisé »

    La LUCIDITÉ a le même destin que LA MORT et LES IMPÔTS : on ne leur échappe pas, ils nous rattrapent toujours.

  2. Que les ivoiriens ne divisent pas de nouveau ….loool
    Comme si la division était une fin en soi ….on récolte ce qu’on sème ….mais bon l’enfer est pavé de bonnes intentions paraît-il…
    Il y avait les ivoiriens du nord et les ivoiriens du sud….ah bon ? Non je n’ai pas croyé comme le dit lasso à la gare de gba-ha…or donc ? Il y a des ivoiriens du nord ? Non c’est un montage .c’est un lapsus ….ivoirien du nord ? C’est possible ça ? On nous a vraiment trompé…mais pas dans le même sens …les plus subtils comprendront ….ah ça…
    L’ivoirien du nord sait qu’il a été trompé pour être utilisé dixit le porte parole des nordistes lui même issu du nord j’ai cité anaky kobenan himself……quand le sudiste déifie un leader politique lui il le fait par conviction…quand le nordiste le fait lui c’est parce qu’il est trompé….unbelievable….un tel mépris et une telle condescendance sont très symboliques des caractéristiques du problème ivoirien…mais bon on a vu ,entendu et lu pire dans ce pays ….rien de nouveau à l’ouest ….
    Je vais rajouter mon grain de sel ….l’ivoirien du nord a été trompé …vraiment quels cons ces nordistes de vrais demeurés à qui il faut des personnes comme Anaky pour leur définir ,leur expliquer et leur montrer où se trouve ce qui est bien pour eux,et où se trouve leurs intérêts…de grands enfants un peu simples d’esprit …
    Un peu comme les colons parlaient des indigènes et pas loin du langage des Boers quand ils définissaient ce qui était bon pour les noirs d’Afrique du Sud…period

    Té ande

Les commentaires sont fermés.