Défense: L’Armée sénégalaise réceptionne 2 200 carabines M4A1 des États-Unis

Par Connectionivoirienne

L’armée sénégalaise a récemment reçu 2 200 carabines des États-Unis par l’intermédiaire de son système de vente de matériel militaire à l’étranger (FMS).

L’armée sénégalaise avait demandé les armes fabriquées par Colt et l’entraînement qui y est associé avant son déploiement au Mali pour appuyer la Mission multidimensionnelle intégrée pour la stabilisation du Mali. Le Commandement Afrique des USA avait par la suite estampillé la demande du Sénégal comme prioritaire et essentielle pour soutenir les unités sénégalaises déployées au Mali dans le cadre de la mission de maintien de la paix.

En juin 2018, l’Agence de coopération pour la sécurité et la défense avait approuvé la livraison de 2 200 carabines M4A1 au Sénégal. Le pays d’Afrique de l’ouest avait pu réceptionner les armes en août de la même année. Une livraison record, les délais standards pour l’achat d’armes pouvant aller de 24 à 30 mois.

Le Sénégal a versé environ 1,6 million de dollars en fonds nationaux pour les 2 200 M4 reçus.

«Pour cet achat FMS particulier, nous avons pu tirer parti d’un contrat ferme à prix fixe attribué à Colt par le ministère de la Défense», a déclaré Philip Sauger Jr, « case maanger » principal pour le Sénégal.

«La signature du contrat avec Colt nous a permis de répondre au besoin urgent du client pour ces armes et de réduire de manière drastique les délais de passation des marchés habituels généralement associés aux achats de FMS», a conclu le fonctionnaire américain.

Hervé Coulibaly

Commentaires Facebook