Opinion par Vabé Adrien, journaliste, Paris
Une opposition bourgeoise en Côte d’Ivoire, associée à ses enfants qui n’ont jamais connu la souffrance et qui sont nés avec des cuillères d’argent à la bouche.
C’est cette notabilité de bourgeois qui ne sont pas prêts à renoncer à leurs privilèges injustes et inéquitables qui comptent sur le discours identitaire, tribal et sur les peurs xénophobes, comme moyen et stratégie de conquête du pouvoir d’état en Côte d’Ivoire.
On va faire peur aux gens. On va leur dire que le pays est envahi, par des étrangers que des gens (Ouattara et les siens) ont envoyés et qu’ils ont armés pour nous tuer.
On va susciter et stimuler la haine ethnique contre tel leader ou tel parti politique qu’on va accuser d’organiser la fraude pour nous arracher notre pays, et hop les populations ainsi effrayées et chez lesquelles on a suscité la haine, vont nous redonner le pouvoir, sans réfléchir, sans juger le bilan passé, ni s’interroger sur leur projets et programmes pour le pays.
Ce ne sont pas des gens qui se battent pour le peuple, puisqu’ils n’ont aucune légitimité pour parler au nom du peuple dont ils ne connaissent pas la souffrance. Ce sont des gens qui se battent juste pour le pouvoir et pour les privilèges du pouvoir dont ils veulent continuer de jouir, sans efforts et sans contributions sous forme de participation pour le développement du pays.
Commentaires Facebook