Finale de la CAN 2019: Près de 250 supporters algériens placés en garde à vue en France après des heurts

Scènes de liesse sur les Champs-Elysées à Paris : les supporters de l’équipe de foot d’Algérie sont venus en nombre dimanche soir fêter leur qualification pour la finale, face à des forces de l’ordre très présentes. Plus de 200 personnes ont été interpellées après des heurts.

Peu après 23 heures, cris de joie et concerts de klaxons résonnent sur la célèbre avenue, ont constaté des journalistes de l’AFP. L’équipe algérienne des Fennecs vient de rejoindre le Sénégal en finale de la CAN en battant le Nigeria 2-1.

Des supporters, euphoriques, s’enlacent. « On va gagner c’est historique tahya (vive) l’Algérie ! », lance Wassim, drapeau algérien sur le dos. « J’en pleure, j’ai pas de mots », ajoute Myriam, les larmes aux yeux. Au rond point de l’Etoile, des femmes lancent des « youyou » aux touristes un peu surpris.

 » J’ai deux pays »
Assia, originaire de Seine-Saint-Denis, drapeau de l’Algérie au dos, affiche sa fierté : « Je suis aussi contente que pour la finale de la coupe du monde. J’ai deux pays ». Elle l’assure : « On va faire la fête toute la soirée, et si ça part en vrille on va s’écarter ».

Alors qu’une vingtaine de supporters avaient envahi la chaussée au coup de sifflet final, des policiers sont rapidement intervenus pour les repousser vers le trottoir, parfois à coups de matraque. Les forces de l’ordre sont fortement mobilisées en vue d’éventuels débordements. Jeudi dernier, les rassemblements de nombreux supporters célébrant la victoire de l’Algérie en quart de finale avaient été suivis d’incidents qualifiés d' »inacceptables » pour le gouvernement.

Lundi, le ministère de l’Intérieur faisait état de 282 interpellations après les heurts survenus dimanche dans plusieurs villes de France. Selon un bilan effectué à 6h, 249 personnes ont été placées en garde à vue – dont 50 à Paris.

AFP/Eurosport.fr

Commentaires Facebook