Monnaie: “Si l’ECO devrait venir à exécution en 2020, il n’y aura pas de changement de parité avec l’Euro” (Ouattara)

Hamsatou ANABO

Le président en exercice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Alassane Ouattara a affirmé vendredi à Abidjan que “si l’ECO devrait venir à exécution en 2020, il n’y aura pas de changement de parité avec l’Euro”, lors de la clôture de la conférence.

“Si l’éco devrait venir à exécution ou à adoption en 2020, il n’y aura pas de changement de parité entre le franc CFA devenu l’ECO et l’euro”, a dit M. Ouattara.

Il a aussi ajouté que “si les chefs d’Etats décidaient l’année prochaine de changer le franc CFA en ECO, ce taux de convergence ne changera pas dans l’immédiat”.

“Bien évidemment il n’y a pas que les pays de l’UEMOA nous souhaitons qu’à l’occasion de la mise en œuvre de l’ECO par ces 8 pays que d’autres puissent se joindre à nous”, a souhaité le président de l’UEMOA.

Le 29 juin à Abuja, les chefs d’Etats et de gouvernements de la Cedeao ont retenu la dénomination ECO comme nom pour la future monnaie de la zone et “adopté le régime de change flexible assorti d’un cadre politique monétaire axé sur le ciblage de l’inflation”, selon le communiqué final de la réunion.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook