Côte d’Ivoire: Payer les cartes d’identité peut « empêcher une partie de l’électorat » de voter (Yasmina)

« Notre présence ce jour, au stade d’Anono, sonne le début d’une longue marche, la marche des populations indignées, des populations désabusés, des populations trompées, des populations affamées, des populations  »sans papiers », des populations qui crient aujourd’hui et crieront encore demain, aux côtés de toute la classe politique consciente que trop c’est trop », Yasmina Ouégnin, la pépite de la révolution démocratique ivoirienne.
En avant !
SD

blank

Côte d’Ivoire: Payer les cartes d’identité peut « empêcher une partie de l’électorat » de voter (Yasmina Ouégnin)

Manuella YAPI

La députée de Cocody (Est d’Abidjan) Yasmina Ouégnin, a affirmé samedi que payer les nouvelles cartes nationales d’identité (CNI), dont le prix est fixé à 5.000 FCFA, peut « empêcher une partie substantielle de l’électorat ivoirien de participer aux différents scrutins à venir », lors d’un meeting des groupes parlementaires de l’opposition.

« A travers la décision d’instaurer une carte nationale d’identité, il y a, nous l’avons tous compris, la réelle possibilité d’empêcher une partie substantielle de l’électorat ivoirien de participer aux différents scrutins à venir », a déclaré Mme Ouégnin, devant environ 3.000 personnes au stade d’Anono à Cocody.

Selon elle, « ceux et celles qui seront élus » dans ces conditions » ne pourront prétendre à une véritable légitimité, car ils auront été choisis seulement par une part infime des votants ».

blank

La députée de Cocody, membre du groupe parlementaire Vox Populii, a déploré la « déconnexion entre un peuple et ses dirigeants », estimant que le « système politique tout entier (…) est sur la voie de la perdition, dû au fait que la séparation et l’équilibre des pouvoirs, les libertés publiques citoyennes élémentaires et le respect des lois sont régulièrement foulés au pied par le pouvoir ».

Mercredi, le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré, a annoncé la prorogation de la validité des CNI, dont la plupart expirent en 2019, jusqu’au 30 juin 2020, à l’issue d’un conseil des ministres, tout en s’étonnant du « débat » relatif au coût qui n’est « n’est pas une information nouvelle ».

« Les différents coûts cumulés qui donnent la valeur réelle de la CNI s’élèvent à 14.000 francs CFA et donc la carte d’identité en Côte d’Ivoire a toujours été subventionnée et toujours été payée », a dit M. Koné.

Les cartes nationales d’identité délivrées en prélude à l’élection présidentielle de 2010 étaient gratuites, par contre l’établissement des duplicatas était fixé à 5.000 Fcfa.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

2 réflexions au sujet de “Côte d’Ivoire: Payer les cartes d’identité peut « empêcher une partie de l’électorat » de voter (Yasmina)”

  1. La politique politicienne
    Pour ce que je sais,les jeunes ivoiriens majeurs qui ont fait leur première demande de CNI dans la période de 2012 à 2016 en déboursant 5000 fR ne sont ils pas des potentiels électeurs?( Et d’ailleurs leur carte se périme après 2021).
    Ces ivoiriens qui ont perdu leur CNI entre temps qui ont dû payer 5000 fR pour avoir un duplicata ne sont ils pas des électeurs?
    Et la question que je me pose : où étiez vous pendant votre législature pour exiger à l’état la gratuité de cette pièce entre 2012 à 2016?
    Que de la mauvaise foi, de la malhonnête intellectuelle,de la récupération politicienne pour cacher votre incompétence et incapacité à proposer une alternative crédible.
    Seuls des ignares mordront à votre hameçon de roublardise.

    À chacun sa lorgnette !!

  2. Malheureusement dans notre pays,des piètres politiciens veulent crier leur tigritude à l’approche des joutes électorales.Et pour faire peur à qui quand on sait qu’ils sont édentés et qu’il ne reste que leur bave nauséabonde et nauséeuse à exposer.
    Pitoyable…
    À chacun sa lorgnette !!

Les commentaires sont fermés.