Le Chef de l’État ivoirien a quitté Abidjan ce samedi pour le Niger, d’où il rejoindra la France pour un rendez-vous avec Emmanuel Macron à l’Élysée, le 9 juillet. L’entretien, selon nos informations, portera certes sur les finances (train urbain « métro) et la sécurité, mais sera surtout axé sur la situation politique actuelle de la Côte-d’Ivoire (commission électorale) à 15 mois de la présidentielle de 2020.
La situation de Laurent Gbagbo « en séjour forcé de durée indéterminée » dans la banlieue de Bruxelles, sera aussi évoquée selon nos sources.
La précédente rencontre entre Macron et Ouattara avait eu lieu le 15 février 2019 en France.
Notons que l’ex chef de l’État ivoirien, Henri Konan Bédié séjourne lui aussi depuis quelques jours en France. Aucune information ne permet d’affirmer que Ouattara et Bédié ont prévu se parler sur les bords de la seine.
Par Sylvie Kouamé
Communiqué de la Présidence de la République
Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, a quitté Abidjan, ce samedi 06 juillet 2019, pour Niamey (Niger) où il prendra part au 12e Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat
et de Gouvernement de l’Union Africaine, consacré à la Zone de libre- échange continentale (ZLECAf).
La ZLECAf vise à créer un marché unique africain pour les Marchandises et les Services afin d’approfondir l’intégration économique du continent et améliorer les conditions de vie des populations.
Entré en vigueur le 30 mai 2019 après sa ratification par 22 pays, la phase opérationnelle de l’accord sur la ZLECAf sera officiellement lancée le dimanche 07 juillet 2019 lors du Sommet extraordinaire de l’Union
Africaine.
Au cours de ce Sommet, les Chefs d’Etat et de Gouvernement examineront également la situation socio-politique et sécuritaire sur le continent africain.
Le Président Alassane OUATTARA se rendra ensuite à Paris (France) où il aura des entretiens avec son homologue français, Son Excellence Monsieur Emmanuel MACRON, le mardi 09 juillet 2019, au Palais de l’Elysée.
Le Chef de l’Etat regagnera Abidjan le mercredi 10 juillet 2019.
Fait à Abidjan, le 06 juillet 2019
Commentaires Facebook