Une «opération de maintenance» aurait provoqué des défaillances sur toutes les plateformes du Groupe Facebook, selon une note officielle.
Facebook et sa messagerie Messenger, Instagram, WhatsApp : partout dans le monde, il était difficile d’utiliser ces réseaux sociaux, mercredi 3 juillet. À 00 h 06 jeudi (heure d’Abidjan), Facebook annonçait être de nouveau opérationnel à 100 % après la grosse panne de 8 heures.
Selon le site Downdetector, qui répertorie des pannes de différents services internet, des usagers des plateformes de Facebook ont vu de premières difficultés apparaître aux alentours de 14 heures, mercredi (heure de Paris).
Un porte-parole de Facebook, qui s’exprimait aussi au nom d’Instagram et de WhatsApp, a expliqué qu’une « opération de maintenance » avait accidentellement provoqué une défaillance empêchant le partage de photos et de vidéos, ont rapporté des médias américains.
La CIA affectée par le #instagramdown
Des milliers d’utilisateurs dans différentes régions du monde ont signalé des défaillances, principalement en Europe et en Amérique du Nord, selon DownDetector. Les particuliers, comme les entreprises et les organisations, ont été affectés.
« Oui, nous sommes touchés par #instagramdown [#panneinstagram], nous aussi », a tweeté la CIA. « Non, nous ne l’avons pas provoquée. Non, nous ne pouvons pas vous dépanner. Avez-vous essayé d’éteindre et de relancer ? »
Mi-mars, Facebook avait connu la plus longue panne de son histoire, de près de 24 heures, due à un problème de serveurs.
Avec Le Monde avec AFP
Commentaires Facebook