Le diocèse d’Abidjan a clôturé son année pastorale par une messe, jeudi 27 juin. Le cardinal Jean-Pierre Kutwa, l’archevêque d’Abidjan, a exhorté les catholiques à s’impliquer dans l’édification d’un monde plus humain et à impulser un nouvel élan à la marche du pays.
« Si nous décidons de vivre en collaboration les uns avec les autres et tous ensemble pour Dieu, je reste convaincu que nous réussirons à impulser un nouvel élan à la marche de notre pays », a estimé le cardinal Jean-Pierre Kutwa, jeudi 27 juin, à l’occasion de la messe de clôture de l’année pastorale 2018-2019 dans le diocèse d’Abidjan. « Cela est possible si les chrétiens que nous sommes, acceptons de prendre toute la place qui est la nôtre là où se joue l’avenir de notre nation », a-t-il ajouté.
A lire : [Côte d’Ivoire] Le cardinal Kutwa aux jeunes : « 2020 doit être aussi votre année à vous ! »
L’archevêque d’Abidjan s’est dit convaincu qu’unis dans l’amour, les hommes surmontent le péché et la violence, jusqu’à l’accomplissement de cette parole extraite du livre d’Isaïe : « De leurs épées, ils forgeront des socs et de leurs lances des faucilles. Les nations ne tireront plus l’épée l’une contre l’autre et ne s’exerceront plus au combat. »
Pendant ces deux dernières années pastorales, les diocésains d’Abidjan, clercs et laïcs, ont été invités à vivre de partage et de solidarité, sous l’action de l’Esprit Saint. « Les acquis sont nombreux et ce n’est qu’à ces acquis que je veux m’arrêter parce que je sais l’homme perfectible », a précisé le cardinal, qui a félicité les agents pastoraux pour le travail abattu avec abnégation et courage malgré les épreuves endurées.
Vivre vraiment en fils de Dieu
Fort de cela, il les a engagés à faire en sorte que l’expérience pastorale vécue au cours de ces deux années se poursuive dans le temps et laisse des traces « aussi bien dans notre histoire personnelle que dans celle de tous les habitants de notre pays, la Côte d’Ivoire ».
Pour ce faire, l’archevêque d’Abidjan a exhorté ses diocésains à « vivre vraiment en fils de Dieu » en prenant conscience « qu’il ne suffit pas de crier cette appartenance ou même de pratiquer les exorcismes avec succès ou encore de réaliser des miracles au vu et au su de tous ! »
Fuir l’inaction
Le cardinal Jean-Pierre Kutwa a insisté sur la nécessité pour les fidèles et les prêtres « de fuir le culte de l’inaction pour une vie de service effectif » en démontrant par leur engagement en faveur des autres que l’Église « n’a pas seulement pour vocation de vivre et de partager le pain eucharistique ».
Car aujourd’hui, déplore le cardinal Kutwa, de nombreux groupes qui se réclament de Jésus trafiquent l’Évangile du Christ pour l’unique besoin de la cause qui est la leur. « Je ne le dirai jamais assez : On ne “pioche” pas dans la Parole de Dieu uniquement ce qui nous arrange. Il nous faut accepter la radicalité de l’Évangile en nous efforçant d’être cohérents, unifiés et c’est à ce prix seulement que nous pourrons produire de bons fruits, des fruits qui nous poussent à la solidarité envers tous ! »
Guy Aimé Eblotié, à Abidjan
Africa.la-croix.com
Commentaires Facebook