Front politique en Côte-d’Ivoire: Samba David annonce un Sit-in en juillet contre une «commission électorale qui tue»

Par Connectionivoirienne

Il a remis ses habits de combattant. Samba David, coordonnateur national de la Coalition des Indignés de Côte d’Ivoire (Cici), après sa traversée de désert, était face à la presse ce lundi pour annoncer des actions de masse en vue de la réforme de la commission électorale indépendante.

A moins de 15 mois de la présidentielle d’octobre 2020, Samba entend mobiliser la rue pour que soit mis fin au mandat de la CEI dans sa forme actuelle dont il a dressé l’historique depuis la Commission nationale électorale (Cne) du défunt Camille Oguié.
« A un an des élections nous souhaitons que la Cei soit réformée et que cette réforme respecte le principe d’égalité. Nous ne voulons plus que la Cei endeuille des familles en 2020. Que la nouvelle Cei n’appartienne à aucun parti politique et ne soit sous le contrôle de personne », a-t-il déclaré. Comme délai, le coordonnateur de la CICI indique qu’au plus tard à la fin juillet, la nouvelle Cei devrait être fonctionnelle et commencer le travail de recensement de la population électorale.
Aussi a-t-il arrêté la date du 23 juillet 2019 pour un sit-in devant le siège de la Commission à Cocody Deux-Plateaux, route du zoo. Tous les ivoiriens, les organisations politiques, la société civile qui militent pour un changement au sein de l’institution électorale y sont invités, selon Samba David.

« Nous ne voulons plus d’une Cei qui tue les Ivoiriens. Nous voulons une élection zéro mort », a-t-il décrié avant d’inviter personnellement le président Youssouf Bakayoko a tiré lui-même les leçons de sa gestion des élections et de passer le tablier. « A cause de vous les gens meurent en Côte d’Ivoire… Libérez la Cei pour qu’il y ait quelqu’un de neutre », a-t-il interpellé Youssouf Bakayoko.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook