« Je n’ai rien contre l’intégration de l’apprentissage de l’arabe dans notre système éducatif. La gène pour moi, vient du fait que c’est le Cosim qui en fasse la proposition. Après, les Catholiques viendront demander l’intégration de l’hebreux et après, on ne s’en sort plus. Le gouvernement doit discuter de l’opportunité de ces questions », a commenté Gnamien Konan à la Cité Universitaire de Mermoz ce jeudi 20 Juin 2019.
Répondant à l’invitation de la Section-Mermoz de la Fesci, le Président de L@ Nouvelle Côte d’Ivoire a animé un Déjeuner-debat autour du thème, » L’étudiant ivoirien et ses problèmes : quelles perspectives pour l’avenir ?’. Gnamien Konan a une fois de plus rappelé aux étudiants que l’employabilité doit être le cœur de la formation académique. Et de leur demander de prendre conscience de leur avenir en se posant les questions essentielles. « Sur quel travail débouchent les filières que vous embrassez ? ». Par ailleurs, 44 ans après, Gnamien Konan a été heureux de visiter sa première chambre d’étudiant avant le début de la conférence. À l’entame donc de son propos liminaire, l’ancien résidant de la Cité Mermoz (1975-1978, puis le campus 2000) s’est excusé auprès des étudiants, « chaque génération doit donner plus qu’elle en a reçu ».
Nostalgique de ses années étudiant, Gnamien Konan entend ramener l’ascenseur aux nouvelles générations, d’où son projet L@ Nouvelle Côte d’Ivoire. Éradiquer la Corruption, rebâtir l’école par la réforme de la formation, exploiter le potentiel agricole ivoirien, triptyque sacro-saint du Mouvement Politique L@ Nouvelle Côte d’Ivoire.
Adams Tcherkanigui
Commentaires Facebook