Mon édito
Multipattisane, la Côte d’Ivoire l’est devenue en 1990. Le Parti-État d’alors, s’est rendu compte de lui-même, de ses limites. Le fait de ne pas avoir un contre pouvoir, une opinion publique critique a poussé ce pays vers l’abîme. Houphouet finissant, a dû céder pour ouvrir la Côte d’Ivoire à la pensée plurielle, à la dialectique. La déception viendra des méthodes.
Démagogie, tribalisme, violence verbale et physique, dans le discours politique. Ca reste à déplorer, il aurait fallu éduquer autrement les populations à la question démocratique. Dans ce wouya wouya, ce pays capitalise toutefois quelques acquis démocratiques. Cela devrait aller croissant, devrait s’améliorer au fil des années.
Dans la grisaille, une démocratie est née le 11 avril 2011. Que de rêves, que d’attentes suscitées. Surtout, lorsqu’une une telle démocratie, celle dite Emergrnte, est portée par « un grand administrateur de la puissance économique mondiale ». « L’ogre » marche sur tout, piétine tout le reste, se fout et s’en fout presque de tout. Fin du rêve. La démocratie Emergrnte tant souhaitée a déployé à la surprise générale ses tentacules par le « rattrapage ». Voulant équilibrer, ils ont volontairement déséquilibré l’administration publique et oar delà la société. Sous le règne des « blakrô », une autre constitution est venue semer le flou dans l’esprit de tous. Sous ce même règne, jamais la télévision nationale n’a été autant capitalisée. Heureusement que les médias sociaux existent.
Ils pourront faire ce qu’ils veulent de leur télé. Vers la fin de l’histoire de cette autre déception, leur démocratie se veut plus menaçante, plus rançonnreuse, plus tribalique, plus Rhdpique. Tu n’es pas avec eyx, considère que tu n’as ta place nulle part. Même sous ton propre toit, dans ton dernier mouvement de repli solitaire, ce ne sera pas toujours très évident qu’ils te collent la paix. La suspicion, le dédain, la menace, les injonctions, les sanctions, les « arrachement » de tabouret sont partout. Terminons par l’histoire de ce fonctionnaire muté dans un service de l’administration publique.
Son premier contact avec son patron a été des plus effarant. Êtes-vous Rhdp-Unifié a lancé laconique le patron ? Le monsieur a perdu son latin parce qu’il ne s’est jamais préparé à répondre à une telle question dans l’administration publique. Voilà un peu de cette nauséeuse. « La Démoncratie Emergente » a enlevé en l’ivoirien sa substance créative.
L’intelligentsia n’appartiendrait-il pas d’abord à l’Etat ? Non, m’ont-ils répondu. Il faut être Rhdp, mais surtout, Unifié. Voilà le RDR dans toute sa splendeur. N’oubliez pas de prendre attache avec les Refondateurs et même ceux d’avant 2000, pour les conseils. La chute sera énorme. Besoin de construire pour ce pays, la Démocratie, celle-ci non qualifiée, sans quatre(4) points cardinaux, sans odeur de rancune, sans privation de liberté, sans.. Juste, de la Démocratie. #CNIgratuit.
Jo Winner Saraka
Commentaires Facebook