Jean-Marc BOUAZO
La nouvelle Pharmacie de la santé publique (PSP) de Côte d’Ivoire a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 33,5 milliards de Francs CFA contre 27,9 milliards de Francs CFA en 2017, soit une hausse de 5,6 milliards, a annoncé vendredi à Abidjan, son directeur général, Désiré Yapi, au cours d’un atelier.
« La nouvelle pharmacie de la santé publique a réalisé un chiffre d’affaires de 33,5 milliards FCFA en 2018 contre 27,9 milliards en 2017 », a déclaré M. Yapi.
Pour le directeur général de cette pharmacie de la santé publique, la Couverture maladie universelle (CMU) constitue « la meilleure réponse au problème de marchés illicites », cinq après sa mise en place.
La CMU est un projet devant permettre aux ivoiriens de se soigner à moindre coûts moyennant une cotisation mensuelle de 1.000 francs CFA.
A sa suite, le chef de département Achat et approvisionnement, Horo Coulibaly, a affirmé que sur les 143 fournisseurs qui ravitaillent la PSP, « 42% viennent d’Asie, 19% de la Côte d’Ivoire, 23% de l’Europe, 15% des autres pays d’Afrique et 1% de l’Amérique ».
Le 20 mai, la nouvelle PSP et des pharmaciens avaient procédé à la signature de deux conventions pour l’approvisionnement et la distribution des produits de santé dans le cadre de la couverture maladie universelle.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook