Toujours en liberté conditionnelle, Blé Goudé ambitionne « un jour » de diriger la Côte-d’Ivoire « autrement »

Serge Alain KOFFI

L’ancien leader des jeunes patriotes ivoiriens, Charles Blé Goudé, acquitté en première instance par la Cour pénale internationale (CPI) mais toujours en liberté conditionnelle, a affirmé avoir l’ambition de diriger “un jour’’ la Côte d’Ivoire, sans préciser s’il sera candidat ou pas à la prochaine présidentielle de 2020.

“Je ne m’en cache pas du tout, oui j’ai des ambitions qu’un jour je dirigerai mon pays avec une équipe qui comprendra ou qui aura compris qu’il faut faire la politique autrement en Côte d’Ivoire’’, a-t-il affirmé dans une interview diffusée dimanche nuit sur France 24.

Si le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) n’a pas précisé s’il sera candidat ou pas à la prochaine présidentielle, il a toutefois indiqué avoir “une offre politique pour les Ivoiriens’’, “une vision et un projet sur l’avenir’’´de la Côte d’Ivoire, où il souhaite “participer au débat politique en tant qu’acteur principal’’.

Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo ont été libérés le 15 janvier sous conditions, dont l’obligation de résider dans un État membre de la CPI (choisi par la Cour) en attendant un éventuel procès en appel. Si l’ancien président ivoirien réside désormais à Bruxelles, le leader du COJEP est lui toujours aux Pays-Bas. Aucun pays n’a accepté pour le moment de l’accueillir. Mais il reste confiant pour un retour à Abidjan.

“La Côte d’Ivoire m’attend et je sais que je rentrerai chez moi’’, a-t-il assuré.

Interrogé sur l’avenir de l’ancien président, Charles Blé Goudé s’est de nouveau montré favorable au retour en Côte d’Ivoire de son ex-codétenu afin qu’il y “joue un rôle dans un premier temps’’ avant une éventuelle candidature à la présidentielle. “La place de Laurent Gbagbo, c’est au milieu de son peuple’’, a-t-il plaidé.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

2 réflexions au sujet de “Toujours en liberté conditionnelle, Blé Goudé ambitionne « un jour » de diriger la Côte-d’Ivoire « autrement »”

  1. Quand même Béssé Blé, président du COJEP le patriote et le grand PANAFRICAIN pour une sortie de telle,aurait pu l’accorder à AFRIQUE MÉDIA ou peut-être à connectionivoirienne tout de même.
    Bon on parlera d’opportunisme à la sauce d’arriviste pour faire patte blanche n’est ce pas !!

    À chacun son blanc hé pardon à chacun sa lorgnette!!

  2. Il peut s’il en finit avec ses démenées judiciaires postuler pour être Président j’espère seulement qu’il ne fera pas comme l’autre qui pense après avoir occupé de hautes fonctions etatiques par effraction qu’il fallait que le Président Ouattara le nomme par décret comme Président de la république en 2020. Monsieur Blé gagnerait à construire une offre politique solide viable moins démagogique et se constituer une équipe de gens de grandes envergures et non compter sur une quelconque succession de son mentor.

Les commentaires sont fermés.