Réhabilitation de 21 mille pompes villageoises en Côte-d’Ivoire: Comment Soro a réactivé un vieux projet gouvernemental

Par Connectionivoirienne

Avec trompettes et fanfare, le gouvernement par le biais du Premier ministre a lancé un projet de fourniture d’eau potable. Le projet dit de ‘’réhabilitation de 21 mille pompes villageoises’’ prévoit la réparation ou la construction de nouvelles pompes à motricité humaine (8500 au total) dans les zones rurales du pays.

A l’observation des faits, la récente tournée de l’ex-Pan Soro Guillaume dans des villages du nord ivoirien a brusquement réveillé le premier ministre dont le ministre de l’hydraulique dormait sur ledit projet depuis au moins 2017. M. Soro, au cours de sa tournée politique a aidé à réparer des pompes, à réhabiliter des écoles. Des actions qui lui ont attiré la sympathie de populations qui n’attendaient pas plus.

Sinon c’est en septembre 2017 alors qu’il était ministre des Infrastructures économiques qu’Amédée Kouakou avait dévoilé l’ambition de l’Etat ivoirien de construire 220 châteaux d’eau dans les chefs-lieux de sous-préfecture et 21 mille pompes villageoises entre 2017 et 2020.

C’était devant les populations de Galébré dans le département de Gagnoa, le samedi 23 septembre 2017. « Soyez sûrs que dans le programme du chef de l’Etat (en ce qui concerne l’eau potable), il a été décidé que toutes les pompes villageoises (du pays) seront réparées par l’Etat de 2017 à 2020 et vous n’aurez plus besoin de cotiser de l’argent pour réparer les pompes. Elles seront réparées gratuitement par l’Etat. Il y a 21 mille pompes qui seront réparées par la Sodeci et au-delà de ça 8 mille nouvelles pompes seront construites. Pour être émergent, le chef de l’Etat est vraiment à l’écoute des populations et vous savez que les problèmes d’eau sont aussi des problèmes de santé. Avant 2020, 95 % des populations auront droit à l’eau potable », avait annoncé le ministre à la joie des de ceux qui souffraient du manque d’eau.

Le projet était resté à l’étape de la promesse. A Galébré, les travaux du château qui ont connu un début de réalisation se sont arrêtés peu après jusqu’à ce jour.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook