Selon les informations rapportées, les faits remontent en 2012, année au cours de laquelle Dame Berté Kadi Joëlle (BKJ), a fait la connaissance du géomètre TEHE K. Sylvain (TKS).
BKJ achète des terrains urbains sur le lotissement d’Agouapi résidentiel (Bingerville) avec TKS.
Ce dernier ayant achevé un autre lotissement lui fait savoir son désir d’obtenir des terrains sur ce site en vue de les revendre.
TKS accepte et un protocole d’accord est signé à cet effet le 04/09/2017 entre le commissaire, le géomètre TKS et les chefs des familles détentrices des droits coutumiers.
Cet accord portant sur la vente de 51 lots au prix de 20.000 FCFA l’un soit un total de 102.000.000 FCFA, stipulerait que, le commissaire devait reverser à l’issu des ventes sur le montant total des 51 lots.
Le protocole n’aurait pas été respecté et un litige s’installe alors entre elle et le géomètre portant sur la somme de 66 millions FCFA.
Le géomètre porte plainte pour abus de confiance et pour faux et usage car BKJ aurait vendu des terrains en dehors de leur protocole avec de fausses attestations villageoises. Sept autres personnes portent plainte également pour escroquerie.
Saisie de l’affaire, le commissaire du gouvernement, le Contre-amiral Ange KESSI a entendu le mercredi 22 mai 2019 en fin de journée, le commissaire de police BERTÉ Kadi Joëlle.
Après ses explications, le chef du parquet militaire, a ordonné son arrestation et son déferrement à la Maison d’Arrêt Militaire d’Abidjan (MAMA) dans l’attente de son jugement en vertu des Articles 401, 305,403 et 497 du code Pénal.
Avec Koaci
Commentaires Facebook