Le président du parti de l’intégration africaine (PIA) M. Coulibaly Mamadou a dénoncé ce lundi ‘’ le non respect par les autorités ivoiriennes de l’arrêt de la Cour africaine des droits de l’homme qui enjoint la Cote d’Ivoire à reformer la Commission électorale indépendante avant les élections présidentielles de 2020 ‘’.
C’était à l’occasion d’un Café -débat sur l’intégration africaine organisé par le Club panafricaniste ivoirien dans le cadre de la célébration des journées du panafricanisme.
M. Coulibaly a estimé que ‘’ le boycott ‘’ de l’arrêt de la CADHP par les autorités ivoiriennes ‘’est l’une des faiblesses de l’union africaine ‘’.
‘’ Aujourd’hui on veut aller à l’intégration mais nous sommes incapables de respecter les décisions issues des organisations internationales panafricanistes ‘’ a-t-il déploré, à ce café-débat sur l’intégration africaine qui a réuni autour d’une même table plusieurs organisations membres du club panafricain et de la société civile ivoirienne.
‘’Le non respect par les autorités ivoiriennes de la mise en application de l’arrêt de la Cour Africaine des droits de l’homme et des peuples démontre l’une des faiblesses de l’Union africaine. Aujourd’hui on veut aller à l’intégration africaine mais nous sommes incapables de respecter les décisions issues des organisations internationales panafricaines …’’, a indiqué M. Coulibaly.
‘’ La Cote d’Ivoire a besoin d’un développement démocratique qui doit commencer par la réforme de la CEI. Tant que la CEI n’est pas réformée on n’aura pas de développement démocratique (…)’’ explique le président du PIA.
‘’La CEI est accaparée par le pouvoir, cela voudrait dire que les élections à venir seront contestées. Nous voulons une CEI inclusive qui doit inclure toutes les populations ivoiriennes ‘’ a-t-il ajouté.
Le thème de ce café-débat qui a eu lieu à Cocody – 2 plateaux au siège du PIA était ‘’ parti politique et intégration africaine ‘’.
‘’ Bâtons –nous pour que l’intégration africaine se fasse. Il n’y a pas de salut en dehors de l’intégration africaine ‘’ dira pour sa part M. Traoré Wodjo Fini président du conseil d’administration du Club panafricaniste ivoirien.
Z. A
Commentaires Facebook