En Côte-d’Ivoire le nouveau bureau de l’Assemblée nationale voté sans les députés de l’opposition

Edwige FIENDE

Les groupes parlementaires de l’opposition, Vox Populi, Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et Rassemblement ont décidé lundi de boycotter le vote du bureau de l’Assemblée nationale dénonçant « un recul de la démocratie ».

Les groupes parlementaires Vox Populi, PDCI et Rassemblement « ont refusé de participer à cette prétendue élection qui marque un véritable recul de la démocratie en Côte d’Ivoire », a indiqué leur porte-parole Olivier Akoto, face à la presse.

Ils avaient émis des observations à l’entame de la séance lundi après-midi avant de quitter la salle.

Ces députés qui représentent « 37% de l’Assemblée » affirment qu’ils ne « sauraient se contenter de 6 postes sur les 27 que compte le bureau », car « cette représentation ne serait pas conforme à la configuration politique » de l’Assemblée.

Ils ont menacé d’exclure les députés issus de ces groupes qui pourraient être « comptés directement par le président de l’Assemblée nationale » car n’ayant « pas été désignés ».

Dimanche, le groupe parlementaire PDCI avait prévenu qu’il n’allait pas se reconnaître dans ce nouveau bureau qui sera mis en place.

Le 24 avril, ces groupes parlementaires Vox Populi, PDCI et Rassemblement avaient dénoncé « les dérives autocratiques observées dans le fonctionnement de l’Assemblée nationale », estimant qu’elles « ternissent gravement l’image de cette prestigieuse institution ».

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook