Edwige FIENDE
Les partis politiques ivoiriens « qui font la cour au Front populaire ivoirien (FPI, opposition) en vue de la présidentielle de 2020, ne veulent pas voir Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire », a indiqué Assoa Adou, le secrétaire général d’une frange du parti dirigée par l’ex-président, à un séminaire à Abidjan.
« Tous les partis qui nous font la cour ne veulent pas voir Gbagbo en Côte d’Ivoire. Notre combat est de les amener à accepter », a affirmé M. Adou, à la clôture d’un séminaire de renforcement des capacités des fédéraux.
Il a indiqué que la priorité de son parti, « c’est le retour » de M. Gbagbo, en liberté sous condition en Belgique après son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI).
Avant lui, la deuxième vice-présidente Simone Gbagbo, qui a réaffirmé que le FPI, ira « aux élections » en 2020, a souhaité « un recensement des militants » pour connaître leur nombre.
Pour le secrétaire général, le FPI est « sûr de ses convictions » et « prêt à discuter avec tout le monde » pour ces élections « y compris le Rassemblement des républicains (RDR) », le parti du chef de l’Etat Alassane Ouattara.
Cette frange du FPI avait jusque-là boycotter toutes les élections depuis la chute de Laurent Gbagbo en 2011.
EFI
Commentaires Facebook