Sous immense pression populaire des Algériens et lâché par l’armée, Bouteflika « abdique »

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a notifié officiellement au président du Conseil constitutionnel, sa décision de mettre fin à son mandat en qualité de président de la République, a appris l’APS, mardi auprès de la présidence de la République.

Cette annonce intervient, quelques minutes, après la diffusion d’un communiqué très virulent du ministère de la Défense nationale, dans lequel le chef d’état major, Gaid Salah, appelle à l’application “immédiate” de l’article 102.

Le lettre adressée par le président Abdelaziz Bouteflika au président du conseil constitutionnel, a été publié par l’APS et nous la reproduisons, ci dessous :

“J’ai honneur de vous notifier formellement ma décision de mettre fin au mandat que j’accomplis en qualité de Président de la République, à partir de ce jour, mardi 26 Radjab 1440, correspondant au 02 avril 2019.

Cette décision que je prends en mon âme et conscience est destinée à contribuer à l’apaisement des cœurs et des esprits de mes compatriotes pour leur permettre de projeter ensemble l’Algérie vers l’avenir meilleur auquel ils aspirent légitimement.

Cette décision procède de mon souci d’éviter que les excès verbaux qui marquent malencontreusement l’actualité ne dégénèrent en dérapages potentiellement dangereux pour la protection des personnes et des biens qui relève des prérogatives essentielles de l’Etat.

Dans le même temps, cette décision se veut l’expression de ma foi en une Algérie fière et digne tenant son rang et assumant pleinement ses responsabilités dans le concert des nations.

Dans cette perspective, j’ai pris les mesures appropriées, dans l’exercice de mes prérogatives constitutionnelles, pour les besoins de la continuité de l’Etat et du fonctionnement normal de ses institutions durant la période de transition devant mener à l’élection du nouveau Président de la République.

Dieu, Le Tout-Puissant, m’est Témoin des initiatives que j’ai prises, des actions que j’ai menées, des efforts que j’ai déployés et des sacrifices que j’ai consentis pour être à la hauteur de la confiance dont mes compatriotes m’ont honoré, œuvrant sans relâche pour consolider les bases de l’unité nationale, de l’indépendance et du développement de notre cher pays ainsi que pour promouvoir la réconciliation avec nous-mêmes et avec notre identité et notre histoire.

Je souhaite tout le meilleur au Peuple algérien”.

Source: El Watan

 

Gaïd Salah annonce la destitution imminente de Bouteflika

Farouk Djouadi
Le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, Vice-ministre de la Défense et chef d’Etat-Major de L’ANP a présidé, d’aujourd’hui, dans l’après-midi, une réunion du Haut commandement de l’armée durant laquelle il a tiré à boulets rouges sur le cercle présidentiel et a annoncé l’activation des articles 7, 8 et 102 de la constitution.

« Nous estimons qu’il n’y a plus lieu de perdre davantage de temps et qu’il faut appliquer immédiatement la solution constitutionnelle proposée, à savoir la mise en application des articles 7, 8 et 102 et entamer le processus garantissant la gestion des affaires de l’Etat dans le cadre de la légitimité constitutionnelle », a déclaré Gaïd Salah, cité dans un communiqué du MDN.

Au cours de cette réunion qui a vu la participation des commandants de Forces, les commandants des régions militaires, le SG du ministère de la Défense et les chefs des deux Départements de l’Etat-Major de l’ANP, le chef d’état major de l’armée a affirmé que Abdelaziz Bouteflika n’est pas l’auteur du dernier communiqué de la présidence de la République, rendu public hier lundi. Un communiqué qui a annoncé que le président Bouteflika démissionnera avant la fin de son mandat, prévue le 28 avril prochain. « Alors que le peuple algérien attendait avec impatience la satisfaction de ses revendications légitimes, parut en date du 1er avril un communiqué attribué au Président de la République, alors qu’en réalité il émanait d’entités non constitutionnelles et non habilitées, ayant trait à la prise de décisions importantes concernant la phase de transition. Dans ce contexte particulier, nous confirmons que toute décision prise en dehors du cadre constitutionnel est considérée comme nulle et non avenue », a déclaré Gaïd Salah.

Lire le communique du ministère de la Défense nationale

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Sous immense pression populaire des Algériens et lâché par l’armée, Bouteflika « abdique » »

  1. Alliance FPI-RDR(RHDP) : il manquait que ça pour le syndrome de Stockholm. Mais cela n’étonnera pas quand on sait à quel point les partisans du fpi ont faim. Alcide Djédjé n’a pas attendu Gbagbo pour prendre sa carte de membre de RHDP. Gbagbo viendra à son tour prendre sa carte de membre de RHDP, ainsi de suite…

Les commentaires sont fermés.