Burkina: Soro à Diendéré « tu seras président d’après mon marabout »

L’ancien Président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro a proposé des sacrifices rituels au général Gilbert Diendéré, le 29 septembre 2015 pour garder le pouvoir. C’est ce qui ressort des écoutes téléphoniques entre les deux personnalités, écoutes diffusées le vendredi 29 mars 2019 au Tribunal militaire.

« Ils sont en train de faire le point. Ceux à qui j’ai confié ton affaire-là. J’ai déjà acheté un cheval et un chameau en ton nom. Ils te disent que toi, faut te tranquilliser (….). La Transition va être faite, pas avec ceux qui sont là. Il y aura un nouveau type de Transition et après ça, toi tu viendras au pouvoir. Toi Diendéré, tu seras président du Burkina Faso. Le jour où tu seras Président, si tu m’oublies, c’est là que palabre va commencer (Rires) ». C’est le résumé d’une écoute entre Guillaume Soro et le général Gilbert Diendéré en septembre 2015.
Par ailleurs, dans une autre écoute, l’ancien Président de l’Assemblée nationale ivoirienne conseillait un sacrifice au général Diendéré. Le point de la conversation :
Guillaume Soro : Allô mon général
Général Diendéré : Oui allô
Guillaume Soro : Est-ce que tu peux demander à un de tes jeunes-là, de te trouver un ouf de poulet africain. Tu parles dessus, tu prends l’ouf, tu frottes le corps et tu jettes l’ouf à terre.
Général Diendéré : Et je dis quoi ? Je n’ai rien à dire ?
Guillaume Soro : Tu dis  » moi Diendéré, je suis dans une cause qui est juste. Je défends mon peuple et les jeunes qui m’ont suivi. Qu’aucun de ces jeunes ne puisse me trahir et que la confrontation qui va venir là, que tu puisses me protéger et protéger mes enfants et mes jeunes combattants pour la victoire » et tu jettes l’ouf. C’est tout.
Général Diendéré : Ok
Guillaume Soro : Faut faire ça maintenant mon général.
Général Diendéré : Ok. Je vais envoyer quelqu’un.

Guillaume Soro : Ok. Merci.
Général Diendéré : Ok.

Ignace Ismaël NABOLE

Lebanco.net

Commentaires Facebook

4 réflexions au sujet de “Burkina: Soro à Diendéré « tu seras président d’après mon marabout »”

  1. Frotter un œuf contre son corps…parler à l’œuf, et le briser au sol ? Sacrifier chameaux et chevaux ? Mais on est où, là ?

    Merci à Soro de foutre le bordel au RDR. Mais sérieusement, gouverner la Côte d’Ivoire ? Je suis partagé entre le fou-rire et la chair de poule face à ses convictions. Les Ivoiriens finiront pas se convaincre qu’il n’y a pas d’alternative sérieuse à Ouattara.

  2. Si Son Excellence Honorable SORO a la médaille d’argent en matière de prédilection selon nos us et coutumes,c’est dire que les pasteurs Malachi,Kore Moises et la prêtresse Simone 2.0 ont la médaille d’or dans cette exercice selon les evangiles de MAMA.????? lol

    A chacun sa lorgnette !!!

  3. Krrrr krrrr krrrr….

    Ko … “tu seras président d’après mon marabout” … et Diendéré a avalé cette connerie de Soro, le chrétien catholique ancien petit séminariste de Katiola.

    Mon frère Diendéré, tu vas te noyer tout seul !!!

    Krrrr krrrr krrrr….

    té ande

  4. Au vu de tout ce qui se dit sur ce « jeune homme » soit
    – il est un dangereux homme à double face. Dans ce cas « on » doit se poser des questions sur le milieu duquel il est issu et sur la moralité de ses ex amis et adorés
    – « on » le noirci à dessein, c’est donc un homme très important en réalité.

    Mais de mon point de vue, il faut vraiment avoir fumé un joint pour croire que , il y a d’un côté soro le « diable personnalisé » adepte de tous les coups tordus sous son air de bonhomme et de l’autre les saints qui le découvrent aujourdhui.

    Les mêmes du site ont oublié que au plateau sawegnon a fait tout ce tapage médiatique du m’as tu vu, on a vu le résultat.

Les commentaires sont fermés.