Bonne nouvelle ! Les jeunes inventeurs ivoiriens pourront désormais compter avec le District Autonome d’Abidjan pour la vulgarisation du résultat de leurs recherches. L’annonce a été faite ce jeudi 28 Mars 2019, au palais de la culture, par le Ministre Robert Beugré Mambé, Gouverneur du District Autonome d’Abidjan à la faveur de l’ouverture de la 2e édition du salon international des innovations d’Abidjan.
Ce fonds qui reste le prolongement du « Prix Alassane Ouattara du Jeune Entrepreneur Emergent » est nommé « Prix Alassane Ouattara du Jeune Inventeur » sera disponible dès cette année. Il s’agira, a dit Robert Beugré Mambé, d’encourager non seulement les chercheurs dans leurs investigations, mais surtout de faire en sorte que les produits de ces découvertes soient valorisés pour aider au changement positif du quotidien des ivoiriens.
Ce prix, a poursuivi Mambé, sera institutionnalisé et viendra en appui aux actions déjà mises en œuvre par le gouvernement. « La Côte d’ivoire dispose de nombreux génies cachés que nous irons dénicher. Le Président de la République vous soutient. Il est prêt à vous accompagner. » a fait savoir le Premier Magistrat du District d’Abidjan.
De son côté, le Président de l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (ASCAD) Pr Hauhouot Asseypo Antoine a salué les initiateurs de ce salon avant d’émettre un vœux : travailler en système, en réseau afin d’éviter de disperser et de perdre des forces. « L’Afrique a compris aujourd’hui les réalités du changement dans le monde. Il faut faire en sorte que nos inventeurs se mettent ensemble pour faire de notre pays, notre continent une puissance technique et technologique » a vivement souhaité l’ancien Président de l’Université de Cocody.
Selon Pierre Djibril Coulibaly, Président de la fédération des inventeurs et innovateurs de Côte d’Ivoire, l’invention est un enjeu économique de premier plan. « Les super puissances qui gouvernent le monde utilisent toutes l’invention comme stratégie majeure pour être et demeurer dans le peloton de tête de la gouvernance mondiale. Cette ambition n’est interdite à personne » explique Djibril Pierre Coulibaly.
A noter que ce salon se déroule sur trois jours et enregistrera des panels de haut niveau. Plusieurs exposants venus de toute l’Afrique y présentent leur savoir-faire pour contribuer au développement de notre pays et de l’Afrique.
Source : DIRCOM D.A.A
Commentaires Facebook