‘’En tout cas je vais parler en attendant de mourir ! Il semble que le grand OK a été donné pour. En attendant je vais parler quand même.’’ Ce tweet de Soro qui a envahi les réseaux sociaux ces derniers jours rend compte des piteuses relations entre le chef de l’Etat et l’ex-président de l’Assemblée nationale, devenu opposant officiellement le 8 février 2019. Plus rien ne va entre Ouattara et Soro. Ça, c’était su de tous. Mais de là, à échafauder des plans d’assassinat, pourrait paraître surprenant comme scénario.
Soro est-il vraiment sérieux dans sa déclaration ? C’est à lui d’en dire plus à l’opinion car il ébruite quelque chose qui alimentait déjà la rumeur abidjanaise quelques jours avant.
Sur le plan purement politique par contre, les invectives et la rhétorique guerrière sont au paroxysme. Samedi à l’investiture de la nouvelle maire de Boundiali, Mariatou Koné, le premier ministre en personne a décoché des flèches à l’endroit des adversaires du pouvoir, sans citer de nom. ‘’S’ils veulent le duel, ils l’auront et ils seront battus’’, a-t-il proféré en guise d’avertissement. Beaucoup ont tout de suite fait allusion à Soro dont les lieutenants ont donné aussitôt la réplique. L’ancien député Konaté Zié, proche de Soro a averti que tout ceux qui parlent de duel sortiront perdants face à son mentor Guillaume Soro.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Déjà Mr Soro doit avoir le courage de nous dire pourquoi le rhpd ne veut pas de lui comme candidat successeur de Mr ouattara.
Ah ces politiciens 2.0 toujours à la recherche du buzz médiatique. J’ai l’impression que M. Soro ne veut pas tomber aux oubliettes et pour ce faire tous les moyens sont bon à prendre. Depuis qu’il a quitté le tabouret il ne fait que bavarder. Il ferait mieux de se concentrer sur son comité politique que de faire la pub de ses adversaires même si c’est dans le registre des révélations de tout ordre que ses nouveaux amis le soutiennent le plus.