Les élèves du secondaire sont sortis massivement ce mardi dans plusieurs localités de Côte-d’Ivoire, pour dire le ras-le-bol face aux conflits qui opposent le gouvernement aux syndicats d’enseignants. Depuis plusieurs mois les cours ont perdu de leur régularité suite à des grèves successives du corps enseignant. L’année blanche se fait menaçante. Le gouvernement libéral, faisant fi du droit de grève, a suspendu les salaires des leaders syndicaux, mais aussi, ceux de milliers d’enseignants grévistes.
Des élèves interrompent les cours dans plusieurs localités
Jean-Marc BOUAZO
Deux semaines après la reprise des classes, des élèves, membres de la fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), le plus grand syndicat, ont interrompu mardi à Yamoussoukro (centre) les cours, pour réclamer la libération de certains des leurs écroués, depuis le mouvement de grève observé dans le pays, a-t-on constaté.
Vers 10 heures (GMT et locale), un groupe d’élèves a délogé leurs camarades qui suivaient les cours ce matin, a constaté un journaliste de ALERTE INFO.
Plusieurs écoles primaires, secondaires publiques comme privées ont fermé, ainsi que des écoles du supérieures.
Les élèves du lycée « Mamie Adjoua » qui ont refusé d’abandonner les cours, a occasionné un affrontement avec les membres de la Fesci, sans toutefois faire de blessé.
A Daloa (ouest ivoirien), le même mouvement est observé, a-t-on appris
Des élèves qui manifestaient début mars avaient été arrêtés et détenus à la préfecture de police avant d’être déférés devant le parquet d’Abidjan Plateau.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook