Organisée par la fédération FPI du Sud Comoé, pour fêter le retour d’exil du Ministre KOFFI KOFFI Lazare, cette cérémonie a vu la présence très remarquée de la 2e Vice Présidente du FPI Simone EHIVET GBAGBO, et des cadres du Parti entre autres les Vices Présidents LIDA KOUASSI Moïse, SOKOURI BOHUI et le ministre Hubert OULAÏ, le président du comité de contrôle ; de la chefferie traditionnelle et des autorités administratives et politiques de la ville d’Aboisso.
C’est à 15h passées de 30 min, qu’ont débuté les festivités par l’hymne national suivi d’une libation devant une foule de partisans et de sympathisants en liesse, qui s’est pressée sur la place ETCHE ELLEINGAND d’Aboisso, pour accueillir avec ferveur et joie les hôtes du jour.
La série des allocutions a commencé par l’intervention du Fédéral FPI ASSAHUE EBY, qui a souhaité la bienvenue à tous les membres de la direction présents, avant d’ajouter :
« Je remercie les populations du Sud Comoé, qui ont accueilli un flux migratoire intense avec l’arrivée massive de populations fuyant les exactions perpétrées dans les autres régions lors de la crise post-électorale. (…)
Merci aux camarades membres du bureau fédéral de région et responsables de zone qui ont accepté de prendre des risques quasi certains et imminents à ces moments troubles et dangereux. (…)
Camarade KOFFI KOFFI Lazare, Monsieur le ministre, vu que vous étiez avec vos collègues ministres, nous ne nous sommes pas fait prier pour vous réserver un accueil chaleureux que le monde entier a apprécié pour démontrer notre attachement et notre amour pour nos camarades du parti.(…)
Camarade Simone EHIVET GBAGBO, malgré la souffrance endurée dans la chair, dans votre être, votre présence parmi nous aujourd’hui est entrain d’expurger toutes nos souffrances.
Votre résistance nous donne la force de résister et de continuer la marche.
Que Dieu vous bénisse abondamment, nous avons compris votre message de Paix et de réconciliation et nous sommes avec vous, pour réconcilier le pays dans l’attente du retour du Président Laurent GBAGBO. »
Au nom des camarades FPI de la région du Sud Comoé et aussi des cantons Djandji, Attounglé, Affema, Sohié, Adouvlais, Essouma, Adjouan et Krinjabo, le Secrétaire National de région Serge KPELE, dans son allocution, a tenu lui aussi à saluer la présence de Madame Simone EHIVET GBAGBO à ce meeting d’Aboisso.
Cette mobilisation est selon lui, le signe évocateur que depuis toujours, le Sanwi aspirait à voir ce moment là. Ce moment où l’on peut marcher avec fierté dans les rues, sans risque de se voir toiser comme un vulgaire personnage.
Il fut très honoré de voir le ministre Lazare KOFFI KOFFI, rentrer saint et sauf au pays, chez lui, dans sa ville d’origine et son village natal, ce qui n’a pas été le cas malheureusement pour beaucoup d’exilés.
Il s’agit aujourd’hui pour eux de célébrer aux côtés de madame Simone EHIVET GBAGBO le retour d’un héro, d’un homme qui a vaincu le mythe de l’exil, qui est en soi une mort.
En son nom personnel, il a tenu à remercier madame Simone EHIVET GBAGBO pour sa confiance dans la restauration de la démocratie et de la justice dans notre pays, et pour le combat mené pour la souveraineté de notre nation. « Nous sommes déterminés à vous suivre » ajouta t-il, « vous et le FPI, pour préparer le retour du Président Laurent GBAGBO et pour mettre en place les conditions de restauration de l’Etat de droit ».
Dans la foulée, au début de son temps de parole, Monsieur KOFFI KOFFI Lazare, le ministre à l’honneur, a rendu Grâce à Dieu, pour tout ce qu’Il a fait pour lui et les autres exilés car « ils reviennent de Babylone ».
Il a tenu aussi à rendre hommage à son parti, qui l’a soutenu depuis le lieu d’exil où il se trouvait. Il dit vivre son retour comme le temps de la restauration de notre nation et le temps de l’unité nationale. Il décide enfin d’être membre actif de la réconciliation des fils et filles de notre pays, comme madame Simone EHIVET GBAGBO l’a entrepris depuis sa sortie de prison, en attendant le retour imminent du Président Laurent GBAGBO.
Après le discours mémorable du Ministre KOFFI KOFFI Lazare, Madame Simone EHIVET GBAGBO a pris la parole en ces termes:
« C’est pour moi un moment important de me retrouver ici, après ces nombreuses années pendant lesquelles nous ne nous sommes pas vus. Merci pour la grande mobilisation, dont vous avez fait preuve à l’occasion de ma sortie de prison avec près 1500 personnes venues me rendre visite en audience publique. Merci pour votre résistance durant la crise post-électorale. (…)
Merci à mes camarades qui ont compris que la cause n’était pas perdue, que c’était juste une traversée du désert qui nous permettra de redémarrer la Côte d’Ivoire, une Côte d’Ivoire fière de son peuple et réconciliée. Je tiens à remercier le Préfet qui m’a accueillie avec une courtoisie hors norme. J’ai été accueillie par les hauts responsables de la République. C’est un signe de la réconciliation de notre Nation. Que Dieu vous bénisse abondamment, que Dieu bénisse Aboisso. (…)
Je vous devais une visite, pour vous dire merci pour tout l’amour et la reconnaissance dont vous avez fait preuve à mon égard à ma sortie de prison. (…)
Nous avons expérimenté la Grâce et la fidélité de Dieu durant les moments difficiles de la crise.
Il a été fidèle envers moi durant mon séjour en prison jusqu’à ma sortie, et il a continué à démontrer sa fidélité avec la libération du Président Laurent GBAGBO et du Ministre Charles BLE GOUDE. (…)
Je suis sortie de prison dans la dignité car lavée de toutes le accusations portées à mon égard.
Nous sommes toujours très contents lorsque nous disons que le président Laurent GBAGBO va rentrer, et je crois fermement qu’il va rentrer. Mais je me pose la question de savoir quelle Côte d’Ivoire le Président va trouver. Va t’il trouver une Côte d’Ivoire divisée ou unie ? (…)
Si nous ne savons pas faire le sacrifice qu’il faut, la Côte d’Ivoire risque de nous être arrachée. Si nous ne savons pas mettre au dessus de nous nos rancunes, nos blessures émotionnelles internes, que nous ressentons vis à vis de nos frères, cela risque de nous créer avant tous des maladies telles que les AVC et autres et cela risque de profiter surtout à ceux qui veulent nous prendre notre pays. (…)
Êtes vous prêts, parents du Sanwi, à vous mettre devant votre porte, à construire le pays pour que notre pays sois un pays craint et respecté de tous ? (…)
Nous avons beaucoup à faire dans ce pays, à commencer par reformer la CEI de façon consensuelle, par refaire le découpage électoral afin que nous puissions aller à des élections apaisées. (…)
Mettons nous en ordre de bataille et que Dieu vous bénisse abondamment ».
A la fin de cette intervention, le cortège de madame Simone EHIVET GBAGBO et sa délégation s’est ébranlé sur la route internationale en direction D’Abidjan.
COMSEG
Vive la démocratie !!
-Un meeting bien encadré et sécurisé par les forces régulières avec un soutien en matériel roulant et carburant par l’état de COTE D’IVOIRE.
-Une couverture sanitaire avec le personnel de santé,l’ambulance et des médicaments mis à la disposition à titre gracieux par l’état de COTE D’IVOIRE.
Ha oui c’est Mr AFFI qui n’a pas cette chance sinon on devrait traiter aussi Zena la guerrière ou Simone 2.0 de TRAÎTRE.
Comme je le dis toujours tout dépend de sa lorgnette.
Encore vive la liberté sous l’impulsion de Son Excellence Mr Le Président OUATTARA.
A chacun donc sa lorgnette !!!
Il faut aller au bout de votre logique: écrivez au lieu de l’état de côte d’ivoire, le …rhdp.