Côte d’Ivoire Assemblée nationale: Le RHDP accusé de saper « les fondements de notre démocratie ! »

Côte d’Ivoire-oh honte au RHDP qui sape les fondements de notre démocratie !

Le règlement de l’Assemblée dispose que le vote du son président se fait à bulletin uninominal (unique) secret à la majorité absolue des députés présents (article 7 alinéa 1, 2, 3). Mais, en lieu et place du bulletin unique, les députés RHDP membres du Bureau de l’Assemblée nationale ont proposé, pour l’élection du jeudi 7 mars qui opposera Amadou Soumahoro (RHDP) à N’gouan Jérémie Alfred (PDCI-RDA), les bulletins multiples afin que chaque votant aille rendre compte de son vote à son mandant. En termes clairs et pour utiliser un jargon ivoirisé, ça veut dire que si c’est le bulletin unique, je peux voter par conviction et non parce qu’on m’aurait, par exemple, offert ou proposé de m’offrir, après le vote, une somme de plusieurs millions. Mais, avec les bulletins multiples, je dois aller montrer à mon mandant le bulletin de mon adversaire que je n’ai pas voté. Je ne vote plus en ce moment-là par conviction mais par intérêt.

En général, et on le sait, selon notre histoire commune, cette pratique consiste à acheter les votes. Le RHDP nous fait reculer des dizaines d’années en arrière. Toutes les élections en Côte d’Ivoire depuis l’année 2000 se font avec un bulletin unique et, tous les candidats sont présents sur ce bulletin et le Bureau de l’Assemblée nationale, de 2000 au lundi 4 mars 2019, n’a pas voulu être en marge de cette évolution de la société ivoirienne et a adopté, pour les votes au sein de cette institution, un mode opératoire qui la rejoint. D’où vient-il qu’on change maintenant les règles du jeu à 48 de l’élection au perchoir alors que l’élection de Soro Guillaume a obéi à cette règle du bulletin unique ? C’est de la triche et cela doit être dénoncé de la façon la plus vigoureuse, avec la dernière énergie. Ce qui vient de se passer avec le Bureau de l’Assemblée nationale est un essai qui, s’il est concluant, pourrait être appliqué aux élections générales à venir. C’est aussi une honte pour la démocratie et la Côte d’Ivoire qui vient d’étaler à la face du monde la laideur anti-démocratique de certains de ses fils.

Un tel parti rétrograde ne mérite pas d’être encore suivi par les ivoiriens parce qu’il nous fera plonger, pour sûr, dans l’abîme de la violence et de la tricherie sous toutes ses formes. BOGOTA, le peuple t’appelle au secours. HKB, le peuple t’appelle au secours. WOODY KPLOKOGNONGA (la viande qu’on ne peut manger), le peuple t’appelle au secours. La démocratie est en danger dans notre pays. Vous seuls pouvez nous sauver ; sinon le RHDP va tuer la démocratie en Côte d’Ivoire. Un parti qui utilise le chantage, l’achat des consciences et bien d’autres pratiques et contorsions nauséeuses pour bomber sa poitrine n’est, en réalité, pas du tout majoritaire. La MAJORITE qu’il clame grâce à ses thuriféraires est donc ARTIFICIELLE. Et, il revient aux démocrates de gauche, de droite et du centre de se lever et de le leur démontrer en se coalisant pour le remettre dans les limbes.

Pascal FOBAH Eblin

Commentaires Facebook