La Coordination nationale des enseignants-chercheurs (CNEC) de Côte d’Ivoire, a accepté de suspendre sa grève d’une année lancée il y a de cela plusieurs semaines, sans pour autant la lever totalement.
En contrepartie, le gouvernement a accepté d’acter la libération de deux leaders syndicaux, les professeurs Johnson Zamina Kouassi et Joël Dadé, qui étaient emprisonnés.
La suspension de la grève des enseignants dans les Universités publiques est annoncée sur une période de deux semaines, le temps que les négociations en cours avec le gouvernement aboutissent, indique un membre de la CNEC.
La grève dans le secondaire et le primaire continue. Des rencontres dites capitales sont annoncéee pour ce weekend avec la ministre de tutelle, Kandia Camara.
Les deux syndicalistes universitaires libérés restent toutefois sous le coup de chefs d’inculpation de « troubles à l’ordre public et politique, séquestration, flagrant délit, injures ». Des chefs d’accusation pour lesquels ils avaient été déférés, le 19 février, à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan.
Liman Serge
Ils ont mouillé, ils se prenaient pour des Dieux sur terre. L’équipe de Direction de l’Université de Cocody, les a ramené sur terre. Jonhson en prison et les cours puis les examens se déroulaient tranquillement à l’Université. Vous n’aviez as dit que vous n’alliez pas suspendre cette grève? N’importe quoi.