Côte-d’Ivoire: 3 questions à Christelle N’goran (fondatrice Unj-Pdci) « Notre candidat naturel, c’est Bédié mais… »

« Nous voulons appeler les indécis à rejoindre le Pdci-Rda »

Un nouveau mouvement de soutien et de mobilisation vient de voir le jour au Pdci-Rda : L’Union nationale des jeunes pour le Pdci-Rda. Ce mouvement se veut le creuset de tous les jeunes ivoiriens qui aspirent à la politique mais restent réservés vis-à-vis des différents partis en présence. Pour Christelle N’goran la fondatrice du nouveau mouvement, il faut aller chercher ceux-ci pour faire triompher le Pdci de Konan Bédié à la bataille de 2020. Entretien

A quelle fin créez-vous ce nouveau mouvement et quelle est votre stratégie pour mobiliser les jeunes pour la cérémonie de lancement le 9 mars prochain ?

L’Union Nationale des Jeunes pour le PDCI RDA (Unj-Pdci-Rda) a été créée avec pour objectif spécifique d’amener tous les jeunes sympathisants à devenir des militants actifs de notre parti. Nous voulons également mener bataille pour appeler tous les indécis en âge de voter à rejoindre les militants du PDCI-RDA. La mobilisation part déjà de nos différentes représentations à travers le pays. Mais c’est l’occasion pour moi d’inviter toute la jeunesse sympathisante et les indécis à venir se joindre à nous ce samedi 9 Mars à 9 h 00 à la maison du parti à Cocody.
Pour vous qui êtes jeunes et qui n’avez pas connu Houphouet-Boigny, le fondateur du parti, qu’est-ce qui motive vraiment votre choix du PDCI ?
Effectivement nous n’avons pas connu Houphouët mais les valeurs auxquelles il s’est attaché demeurent. À savoir, la paix, la stabilité et la non-violence. Ce qui m’a toujours fascinée et fort heureusement, le Président Henri Konan Bédié, son successeur est resté dans la logique du père fondateur de la nation ivoirienne. Vous avez vu que même quand son régime a été victime d’un coup d’état en 1999, il n’a pas usé de violence pour se maintenir au pouvoir. Au contraire, il a su s’effacer pour préparer son retour sur l’échiquier politique. Cet homme s’est montré digne de l’houphouetisme et nous pensons humblement que les jeunes générations qui n’ont pas connu Houphouët peuvent le découvrir en Bédié et c’est cela qui nous motive.

Pour vous qui doit être le candidat du PDCI en 2020 ?

Naturellement, C’est le Président Bédié qui est le candidat du parti. Mais comme lui-même l’a si bien dit, le choix du candidat se fera à la convention. Je m’en remets donc à celle-ci.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook