L’encore secrétaire général du puissant syndicat estudiantin, Fesci, pourrait définitivement quitter la tête de cette organisation dans les quatre mois à venir, à l’issue d’un congrès annoncé. Mais Afa, sans attendre, prépare sa reconversion dans le mouvement associatif. Il a mis sur pied une nouvelle organisation dénommée »La jeunesse s’impose » dont il s’évertue à installer les coordinations à travers le pays.
Samedi dernier, il était à Yopougon, à la célèbre »Place Cp1″ où il a investi la coordination de ladite commune. Celle-ci aura à sa tête Moussa Yeelen Keita, un jeune qui a fourbi ses armes avec la galaxie patriotique à l’époque avant de rejoindre plus tard, Zadi Djédjé à la Cjppr après la crise postélectorale de 2011. En sa qualité de coordinateur investi de »La jeunesse s’impose » de Yopougon, il a reçu la somme de 3 millions de nos francs des mains du président national Fulgence Assi. Lequel a exhorté les jeunes à oser dans le milieu de l’entrepreneuriat en montant des projets bancables afin de se prendre en charge eux-mêmes. »Jeunes de Yopougon réveillez vous ! N’ayez pas peur. Prenez des risques. C’est à ce prix que vous prendrez votre place dans le concert économique de votre pays », a-t-il invité expliquant ainsi le sens de son don.
Quant au coordinateur local Moussa Yeelen, il a pris l’engagement de gérer à bon escient cette enveloppe. Conformément aux objectifs inscrits dans la charte du mouvement, il a invité les jeunes à adhérer à ce nouveau mouvement qui est apolitique et qui va mener le combat de leur insertion socioprofessionnelle. Il annonce déjà l’octroi de microcrédits aux jeunes et du soutien financier à ceux qui sont déjà installés à leur propre compte mais qui ont besoin de développer leur affaire. Mais avant, des séminaires de renforcement des capacités sont prévus en vue de répondre au besoin de formation.
– Valoriser les compétences des jeunes dans tous les domaines – promouvoir la démocratisation et la bonne gouvernance – promouvoir la formation, l’insertion socioprofessionnelle et le bien-être de la jeunesse sont entre autres, les objectifs que s’assignent Assi Fulgence et son mouvement. Il entend ainsi marquer sa différence à la pratique qui veut que tout secrétaire général qui quitte la Fesci vire à la politique.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook