Le Fpi de Gbagbo a investi samedi son bureau fédéral de Treichville. A l’occasion, l’ambassadeur Koné Boubacar, vice-président a entretenu les militants et invités sur les derniers développements de l’actualité politique en Côte d’Ivoire, notamment l’acquittement de Gbagbo prononcé le 15 janvier par les juges de la CPI.
Après avoir rendu compte de la vie du parti et dégagé la ligne de conduite telle que prescrite par le message du secrétaire général Assia Adou, le 7 janvier, Koné Boubacar a invité les siens au calme face aux manifestations des militants du Rdr.
Il a qualifié cette agitation de »jeu de mauvais perdants et de quelques charlatans » avant de livrer son opinion sur l’affaire Gbagbo en ces termes :
»Soyons sereins et ne nous laissons pas distraire. Nous avons travaillé et notre travail a abouti. Le président Gbagbo et le ministre Blé Goudé sont acquittés. Nous les attendons ici. (…) Nous avons travaillé 7 ans durant et voici que dans des quartiers des gens sont manipulés pour remettre en cause leurs propres témoignages. La CPI dit que ce n’est pas Gbagbo qui a fait les victimes. Elle dit que c’est Ouattara et ils ont peur. (…) En leur sein le débat est difficile. Les populations d’Abobo sont parmi les victimes de Ouattara. Nous les regardons avec amusement et ils auront du mal à faire ce dont ils rêvent. Il n’y aura rien. Nous devons les regarder avec nos certitudes. Nous n’avons pas bataillé sept ans durant pour que nos camarades restent si loin. Gardez votre sérénité et votre calme. Eux-mêmes, ils n’ont pas envie de manifester. »
Plusieurs figures historiques du Fpi étaient présentes à cette cérémonie à la médiathèque de Treichville qui a refusé du monde. Ce sont les vice présidents Kodjo Richard, Pr. Dédi Séri, Étien Amoakon ainsi que des secrétaires nationaux et des membres du comité central dont Blay Zézé. Un ancien cadre du port qui a été des premiers combats pour l’implantation du Fpi à Treichville érigée aujourd’hui en fédération.
SD à Abidjan
Commentaires Facebook