Côte-d’Ivoire: Soro va-t-il bientôt remettre «sa démission du RDR» à Ouattara ? (démenti)

blank

Pressé par Alassane Ouattara de clarifier son positionnement à l’approche de la présidentielle de 2020, Guillaume Soro lui a signifié oralement, début janvier, qu’il lui remettait sa démission.

Le président de l’Assemblée nationale a décidé de ne pas s’associer au lancement officiel, le 26 janvier à Abidjan, du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le nouveau parti de la majorité présidentielle.

A supposer que cette démission soit acceptée par le chef de l’Etat (plusieurs autres ont déjà été refusées par le passé), l’ancien chef rebelle devrait, selon les informations de La Lettre du Continent, se consacrer à la préparation d’un doctorat en finances à l’université de Harvard, aux Etats-Unis. Le président ivoirien a conditionné cette démission à deux conditions. D’une part qu’elle lui soit signifiée par écrit. D’autre part que Guillaume Soro s’engage à ne pas rallier l’opposition, et singulièrement le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) d’Henri Konan Bédié (« HKB »).

blank

Les relations entre les deux hommes, hier alliés indéfectibles, s’avèrent de plus en plus tendues (LC n°790 et LC n°791).
Ancien ministre remercié du gouvernement et aujourd’hui député très proche de Guillaume Soro, Alain Lobognon est sous le coup de poursuites judiciaires engagées par le procureur de la République près du tribunal de première instance d’Abidjan, Christophe Richard Adou, dans le cadre d’une enquête sur une divulgation de fausses nouvelles. De son côté, Alassane Ouattara a demandé à son frère Birahima Téné Ouattara, ministre d’Etat chargé des affaires présidentielles, d’accélérer la création d’un groupe parlementaire RHDP. Ce dernier sera notamment chargé de désigner un nouveau président du parlement. Plusieurs noms sont évoqués pour ce poste, dont ceux des ministres Hamed Bakayoko (défense) et Amadou Soumahoro (affaires politiques), de l’actuel vice-président de l’Assemblée nationale Mamadou Diawara ou encore de l’homme d’affaires et cacique du Rassemblement des Républicains (RDR) d’Alassane Ouattara Adama Bictogo.

Avec L’intelligent d’Abidjan et Afrikipresse.fr

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Côte-d’Ivoire: Soro va-t-il bientôt remettre «sa démission du RDR» à Ouattara ? (démenti) »

  1. la lettre du continent.je me demande pourquoi les ivoiriens tout ce que disent les ce journal en ligne dont ses animateurs pensent avoir à tous les dossiers ivoiriens .en fait que font nos journaux pour ne pas avoir de scoop ou d’info de premier plan.juste pour faire remarquer que si Mr Moussa n’avait pas fait de démenti les journaux n’allaient sans pas aller à la source.tout comme on l’a décrié au temps du fpi les mêmes journaux blancs sont prêts à conditionner les ivoiriens pour un affrontement . et puis quand on dit que le PAN rend sa démission au chef de l’état qui lui n’a pas pouvoir de nommer un député a plus forte raison le président d’une assemblée nationale cela doit donner à comprendre l’objectif visé par cette L C.dommage que la cote d’ivoire soit abonné aux rumeurs

Les commentaires sont fermés.