Le vainqueur de la présidentielle est connu: Félix Tshisekedi, déclaré élu par la CENI. Tel n’est pas l’avis de Martin Fayulu, candidat malheureux, qui dénonce un « putsch électoral », et de la France qui juge les résultats « non conformes ».
Mais le silence assourdissant de l’Église catholique congolaise, très engagée dans ce processus, et de Ramazani Shadary, candidat de la majorité présidentielle et homme-lige du président sortant Joseph Kabila, pourraient être des indicateurs susceptibles de conforter les resultats provisoires et la vérité des urnes.
Ferro B
Une très bonne nouvelle comparable á un « tremblement de terre » en Afrique noire.
C est quand même fou.
En rci la commission électorale proclame un résultat France 24 s empresse d en faire la vérité des urnes de 2010 . Je précise sans qu’ on ne sache jamais les résultats bureau de vote par bureau de vote.
Au Congo la commission électorale proclame un résultat en 2019. Cette même France conteste ce résultat et demande la proclamation des résultats bureau de vote par bureau de vote.
C est pas plus simple de confier les élections dans l espace francophone africain a la France? Et attendre le résultat comme pour la champions league sur canal bien au chaud?