Le Pdci-Rda dans un communiqué en date du 3 janvier 2018, signé du président Henri Konan Bédié a rayé de la liste de ses vice-présidents, Daniel Kablan Duncan, Théophile Ahoua N’Doli, ainsi que les ministres Jean Claude Kouassi, Aka Aouélé et François Albert Amichia.
Cependant, Beugré Mambé, Jeannot Ahoussou-Kouadio, ainsi que Charles Koffi Diby semblent être en sursis, en attendant leur attitude le 26 janvier, date programmée pour le Congrès du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et paix (Rhdp). Ci-dessous le communiqué du PDCI-RDA. (avec Fratmat)
Article 1: Sont nommées vice-présidents du PDCI-RDA, les personnalités dont les noms suivent :
BOA THIEMELE EDJAMPAN
ÉMILE CONSTANT BOMBET
MARCEL ZADI KESSY
LAMBERT KOUASSI KONAN
YAYA OUATTARA
DOUKOURE MOUSTAPHA
GASTON OUASSENAN KONE
MANGOUA JACQUES
JEANNOT KOUADIO AHOUSSOU
EMMANUEL NIAMIEN NGORAN
CHARLES KOFFI DIBY
FOFANA MAMAN EPSE KONE (MME)
ALLAH-KOUADIO REMI
BOBI ASSA EMILIENNE (MME)
CHARLES KONAN BANNY
N’DIA KOUAME MARIE-ANGE (MME)
AHOUA TOURE DIT NGODI
BEUGRE MAMBE ROBERT
ASSANA SANGARET (MME)
TEHOUA AMA MARIE (MME)
KOUMOUE KOFFI MOISE
ALPHONSE DJEDJE MADY
DIABY MAMADOU DIT DIABY ROUGE
LORKA DADIE SAMUEL
ABY AKROBOU RAOUL
ADAM YEBOUA
AKELE EZAN
BABACAUTH KOFFI DONGO
EZALEY GEORGES PHILIPPE
GOSSO YABAYOU ALPHONSE
KOBENAN TAH THOMAS
KOUAME-KRA JOSEPH
NDOHI YAPI RAYMOND
NGOUAN JEREMIE
NKOUMO MOBIO ERNEST
SOMBO YAPI
VEI BERNARD
JEAN MARIE KACOU GERVAIS
Article 2 : La présente décision qui abroge les dispositions antérieures, prend effet, à compter de la date de sa signature.
Article 3 : Le Secrétaire Exécutif, Chef du Secrétariat Exécutif est chargé de l’exécution de cette décision qui sera publiée et communiquée partout où besoin sera.
Fait à Daoukro, le 03 Janvier 2019
Henri KONAN BEDIE
Président du PDCI-RDA
Le RDRHDP sera obligé de rétropédaler dans son projet de fusion-absorption des autres partis politiques après la triple sortie de Mabri, Bictogo et Touré Mamadou. On n’est plus loin du cas de figure où des excuses publiques seront présentées à la fois à Bédié et du PDCI, pour les turpitudes qu’on leur a fait endurer, inutilement. Pour finalement aboutir à la conclusion qu’en fait, le schéma antérieur était déjà bon et fonctionnel. Déjà, Bédié, qui n’a pas l’air de vouloir faire machine arrière, prend le contre-pied en se purgeant de ses « ténias » (merci à feu Zadi Zahourou pour l’expression bien à propos). En somme, ce projet de parti lubrifié, tel que prédit par J.-L. Billon, est très clairement un bébé mort-né.