Comme il en a pris l’habitude en cas de péril, le député de Ouragahio, l’ancien directeur de cabinet du SG des ex-Forces nouvelles, Abel Djohoré Gbakayoro était le vendredi 28 décembre 2018, face à la presse. Cette fois, il n’était pas seul. Il était accompagné des députés de Bouaké, Fofana Béma et Kango Charles dit Charles Gnahoré. Le sujet en valait la peine et ils ont cosigné une déclaration liminaire au nom de la ‘’communauté des ex-Forces nouvelles’’, une organisation circonstancielle.
Ils ont d’abord tiré à boulets rouges sur ceux des leurs qui passent encore le clair de leur temps à s’en prendre à Alassane Ouattara, le chef de l’Etat. « En effet, aussi curieux qu’il soit, ils se sont organisés en un groupuscule de personnes pour lancer des invectives et poser des actes de défiance manifestes ou subtiles bien orientés contre le président de la République, SEM Alassane Ouattara, son gouvernement et le Rhdp », dénoncent Abel Djohoré et ses compagnons du jour avant de condamner « des agissements égoïstes et égocentriques qui visent à saper la cohésion et l’union autour du chef de l’Etat ».
Pour M. Djohoré, Guillaume Soro se fait complice de ces agissements en ne montant pas au créneau pour mettre le holà. Justement à propos de Soro, il estime que jusqu’à preuve du contraire, le président de l’Assemblée nationale est vice-président du Rdr et qu’en cela, il est tenu par la discipline du parti. « Soro n’a aucun intérêt à tourner le dos au président Ouattara, au Rhdp et au Rdr. Tout son avenir politique se trouve aux côtés du président Ouattara », a soutenu l’honorable Djohoré qui moque d’ailleurs le récent tête-à-tête Soro-Bédié en grande pompe à Daoukro. « C’est un non-événement… », rigole l’orateur avant de s’en prendre personnellement à Bédié en réponse au discours vantant les faits de guerre de Soro. « Quand on est obnubilé par la boulimie du pouvoir, il y a des actes qu’on pose sans s’en rendre compte. En même temps que tu accueilles Soro, tu fais alliance avec le Fpi. (…) Soro a gagné qui ? Le Fpi de Gbagbo Laurent ? (…) Bédié ne lui apportera rien », a attaqué l’ancien cadre de la rébellion de Bouaké.
Quant à Charles Gnahoré et Fofana Béma , ils ont non seulement soutenu Abel Djohoré dans son déchaînement mais ils ont ajouté que même s’ils entretiennent de bons rapports avec Soro, ce dont il est question va au-delà de l’amitié. Il s’agit, selon eux, de défendre des convictions au nom des leurs qui sont tombés dans la longue et macabre marche vers le pouvoir. ‘’Je ne suis pas opposé à une candidature de Soro en 2020’’, a coupé court, sans autre commentaire, M. Béma qui plus loin fait valoir qu’il s’en tient à l’engagement pris par l’ensemble des forces nouvelles après la guerre : ‘’militer au Rdr ou dans le parti de son choix’’.
En chœur, ils ont demandé à leurs anciens camarades d’abandonner leur posture actuelle et de revenir aux côtés du président Ouattara, ‘’le fétiche que nous devons adorer’’.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
« la maison familiale » est le PDCI et NON le RHDP
Qu’ils le veuillent ou non, Soro pèse au moins pour moitié de l’électorat du RDR, avec une côte de sympathie en constante augmentation. Le RDR n’avait pas mesuré le risque, mais commence enfin à en prendre conscience. Sagesse africaine : « pendant que tu te penches pour regarder dans le trou du crabe, saches que quelqu’un d’autre derrière toi regarde dans le trou de ton… » VDR !!!
Pendant que l’on se démenait pour piocher dans les feuilles mortes du PDCI, Bédié travaillait à piocher un gros poisson de l’écurie RDR. Et quel poisson !!
Bédié ne lui apportera rien! Et vous même vous lui apportez quoi? Il ne vous doit rien donc il va ou il veut.