Serge Alain KOFFI
Des cadres du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-mouvance présidentielle), conduits par le vice-président de la République Daniel Kablan Duncan et des ministres du gouvernement issus de cette formation politique, ont lancé dimanche un nouveau mouvement pour tenter de réconcilier Henri Konan Bédié et le chef de l’Etat Alassane Ouattara.
Salle de la patinoire de l’Hôtel Ivoire pleine à craquer, deux écrans géants disposés, de nombreux militants du PDCI-arrivés pour certains de l’intérieur du pays-présents : c’est dans une ambiance festive que ce nouveau mouvement, le quatrième crée au sein du PDCI en un an, a été lancé officiellement.
Dénommé “PDCI Renaissance’’, ce nouveau mouvement comme les trois autres précédents (le Forum des Houphouetistes du ministre Félix Anoblé, Sur les traces de Félix Houphouët-Boigny du ministre Kobenan Adjoumani, Pas à pas de Désiré N’zi Assamoi), a pour objectif de soutenir le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), la coalition au pouvoir.
Sa création avait été annoncée lundi lors d’un point de presse animé conjointement par François Amichia (Ministre de la Ville), Raymonde Goudou (Modernisation de l’Administration), Alain Donwahi (Eaux et Forêts), Jean-Claude Kouassi (Mines) et Pascal Abinan (Emploi).
Ces cadres qui ne veulent pas suivre le président du PDCI Henri Konan Bédié dans sa rupture avec M. Ouattara, avaient toutefois réaffirmé leur “appartenance’’ à leur formation politique malgré son retrait du futur parti unifié RHDP.
Dans son discours dimanche, le vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan, qui avait clamé en octobre, son appartenance au RHDP, a plaidé pour un retour de son parti au sein de la coalition au pouvoir.
“Si nous sommes et demeurons PDCI-RDA, nous refusons tout aussi fermement la rupture entre le PDCI et les autres membres de la grande famille des Houphouetistes’’, a-t-il déclaré.
Pour lui, “la place du PDCI doit être au RHDP’’.
Se prononçant sur le rapprochement entre le PDCI et le Front populaire ivoirien (FPI) de l’ancien président Laurent Gbagbo, M. Duncan a jugé qu’une future alliance entre ces deux formations est certes “légitime’’, estimant toutefois que “la place naturelle’’ de son parti est aux côtés du Rassemblement des républicains (RDR) de M. Ouattara.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
LE PARTI OU LA PATRIE
Quand je vois un Daniel Kablan Duncan habitué à ne pas se battre pour occuper les devants de la scène mais qui y est très souvent contraint à son corps défendant, descendre dans cette arène pour lancer cet appel émouvant, je me dis que la politique en Côte d’Ivoire peut survivre encore à ses turpitudes.
Après avoir participé à reconstruire un pays quasiment ravagé dans des pans entiers, qui peut dire que les acteurs (très méritants) de cette relance et qui sont porteurs de cette flamme sont moins PDCI que ceux qui pour la plupart n’avaient aucune responsabilité au sommet durant cette période ? Il serait donc insultant à la limite et pour notre nation, de vouloir réduire leur entreprise actuelle à une simple préservation des positions acquises. Non ce serait une grande injustice !
Qui peut me faire croire que la meute de loups conduit par Guikahué, ceux qui agitent la division et le rejet autour de Bédié contre leurs frères et sœurs du Parti, ont contribué dans leur carrière récente ou lointaine, à faire plus pour notre pays, que ces honorables personnes qu’ils vouent aujourd’hui aux gémonies ?
Quand un BEDIE clame qu’il regrette d’avoir donné son onction à ADO, il oublie de dire que la matérialisation de ce soutien qu’il proclame a été le fait d’acteurs très engagés dont le seul tort est de penser leur parcours respectif au service de la Nation, ne doit pas passer pour pertes et profit, simplement pour la gloire d’un chef !
Ces hommes et femmes sont convaincus que LE PARTI PASSE APRÈS LA PATRIE ! Et que les formations politiques, quelles que soient les combinaisons opérées, dès lors qu’elles obéissent à l’idéal de servir la renaissance de notre Côte d’Ivoire, ne devraient pas être un frein de l’action citoyenne et républicaine.
Ce serait au demeurant mal servir le PDCI que de ramener le mérite de ses cadres au sein du gouvernement à moins que rien !
Voici pourquoi je suis fier de ces cadres qui osent assumer le travail fait par le PDCI pour la Côte d’Ivoire, de ces hommes et femmes qui croient que le PDCI doit poursuivre sa lancée et participer activement à bâtir une autre histoire de la Côte d’Ivoire de la diversité dans le prolongement des premières années où tout le mérite lui revenait. Et non s’identifier singulièrement dans un repli qui desservira sa cause dans la construction nationale.
A ce titre, ces hommes et femmes, héritiers d’une grande tradition de paix, comprenant mieux que quiconque le prix de la paix et de la stabilité qui ont fait défaut à notre paix ces dernières années, se battent pour perpétuer cette tradition et cette culture qui fait le socle des grandes nations.
Ceux-là je les appellerai l’ARMATURE DU PDCI ! Par contre la meute de loups qui gravitent actuellement autour de Bédié, ne sont ni plus ni moins que du PETIT BETON au demeurant mal dosé !
LE BAEL (BÉTON ARMÉ AUX ÉTATS LIMITES) ET LE BPEL (BETON PRECONTRAINT AUX ETATS LIMITES) AU SECOURS DE BEDIE !
Savez-vous pourquoi de bâtiments s’écroulent « bêtement » dans nos quartiers ?
Pour faire simple je vous parlerai des tests de résistance du béton.
Il y a 3 types de contraintes pour le béton : la compression, la traction et la flexion.
C’est donc le type de contrainte à laquelle un élément en béton armé est soumis qui sera déterminant pour la résistance du béton.
On répète à souhait dans les écoles de BTP que le béton seul est un matériau naturellement résistant à la compression, mais s’il est armé avec de l’acier normé alors il sera davantage résistant à la traction…et que l’utilisation de béton tout seul pour résister à des efforts inconnus (qui peuvent hélas être de traction) est donc impossible !
A cela bien entendu il faut ajouter, le respect des normes de constructions les DTU et autres sont indispensables !
En politique le chef d’un parti politique aura à gérer les 3 contraintes alternativement ou en même temps ou par combinaisons ….
BEDIE est donc dans une position de Maitre d’œuvre et non de simple maçon, sans grande responsabilité. Il devrait le savoir ! En rejetant l’armature du PDCI pour travailler seulement avec du petit béton dont le dosage est même incertain, il court à la perte de son parti en 2020 !
On peut aimer la politique. On peut s’aimer et se sur-aimer dans un narcissisme congénital. On peut même s’appeler Aimé ! Mais Béton simple et Béton armé ce n’est pas pareil !
@wara…….Reprends toi.
Kablan, Adjoumani et consorts luttent pour leurs propres intérêts personnels et NON pour le PDCI.
On ne peut pas être un Houphouetiste et faire disparaître le PDCI fondé par HOUPHOUET.
Kablan et Adjouamani…. souffraient quand ils n’etaient ministre 1er ministre et vice-president…
Nous savons dans quelle vieille voiture Duncan roulait avant que Konan Bedié ne le propose au poste de 1er ministre et ensuite vice-president á Ouattara DRAMANE.
Adjoumani ?… n’en parlons pas…. Il parait meme que sa propre mere est folle et enfermée … Il passe tout son á faire des rituels ce 50% ivoirien de mere.
Est-ce qu’il est difficile á Duncan, Adjoumani et associés(anti-Bédié) d’aller prendre leur carte RDR ?
Ils font honte avec ce nouveau mouvement qui n’a ni tete, ni queue .
DEDRAMATISER LE SAMEDI 26 JANVIER 2019
@srika blah
A vous entendre dire « Nous savons dans quelle vieille voiture Duncan roulait avant que Konan Bedié ne le propose au poste de 1er ministre et ensuite vice-président á Ouattara DRAMANE. », on serait tenté de dire que la vie de Monsieur Duncan n’a commencé qu’en Avril 2011 !
Ce n’est pas seulement réducteur ni insultant. Ce n’est pas seulement faire preuve de cécité. C’est tout seulement une mesquinerie.
On peut être dans une vieille voiture et garder toute sa dignité !
C’est même là la marque de fabrique de Duncan que vous gagnerez à connaitre. L’homme qui a pu prouver son intégrité à un Houphouët au sommet de sa toute-puissance, est fait d’une autre étoffe que celle que de manière péremptoire, vous lui cousez aujourd’hui !
En aout dernier Août 2018, votre cher Guikahué proclamait :
«Mais tout le monde veut être nommé. Ceux qui sont aujourd’hui premier ministre…Ils ont lutté pour être Premier ministre, Président d’institution. Pourquoi diantre, vous ne voulez pas que je lutte pour être Premier ministre où président d’institution. Je mérite ou je ne le mérite pas ? »
Mais plus loin comme dans un dépit amoureux il ajoutait « que malgré qu’il ne soit pas nommé, il n’a pas maigri ! »
Donc cher @srika blah, faites attention à ce qui vous font croire qu’ils aiment Bédié plus que le Soleil !
Ce dont moi je parle ici c’est d’aimer la patrie plus que le Parti !
Encore que dans ses déclarations, Duncun reste constant en disant :
“Si nous sommes et demeurons PDCI-RDA, nous refusons tout aussi fermement la rupture entre le PDCI et les autres membres de la grande famille des Houphouetistes ! La place du PDCI doit être au RHDP’’
DEDRAMATISER LE SAMEDI 26 JANVIER 2019
En vérité votre problème ce n’est pas Duncan et les ministres au gouvernement depuis 2011 ! Votre problème c’est la communication du RHDP ! Et vous êtes nombreux dans cette posture.
Oui je le reconnais ! Elle est mal assurée quelques fois !
Les interventions répliques d’Adama BICTOGO me gênent très souvent ! Je ne sais pas s’il a la fonction de ce rôle de communicant mais beaucoup d’aspects sont à revoir.
Un chargé d’organisation d’un congrès doit se limiter à ses activités dont le périmètre est bien déterminé.
Dans la situation actuelle où le RHDP Unifié n’est pas encore fonctionnel, donc un vide organique existant, les propos de BICTOGO, (il faut le nommer par son nom !) portent à croire que le 26 Janvier 2018, doit être précédée d’une sorte de « nuit de cristal » contre les autres !
Dans ce délicat rôle d’aboyeur de la République, 3 Ministres (Balla, Béchio, Ehui Bernard) avaient excellé en leur temps au PDCI.
La formule de Balla Keïta « un pied dedans, un pied dehors = tous les deux pieds dehors », faisait fureur jusqu’à ce qu’en décembre 1983, à l’occasion d’un débat organisé par le Press Club de Côte-d’Ivoire et animé par trois ministres du gouvernement ivoirien, l’un d’eux SERY GNOLEBA rectifie le tir en déclarant :
===================================
« Quand on vous dit « un pied dehors, un pied dedans, tout le monde dehors », est-ce ivoirien ? Non !
Puisque la philosophie de la sensibilité d’Houphouët-Boigny jusqu’à présent c’est que même les deux pieds dehors, faisons tout pour que les deux pieds viennent dedans. Donc il y a là une sensibilité, une manière de construire un Etat, un pays dans la cohésion, dans la compréhension, dans l’acceptation de l’autre qui est une philosophie difficile à définir et à poser qui suppose donc que celui qui est chargé de cette expression-là soit capable de se dominer et de limiter ses propos ( … ) Il n’est pas possible de dire qu’on va transformer aujourd’hui, en 1984, le P.D.C.I. en un parti dogmatique.
Quand Balla Keïta a dit : « un pied dedans, un pied dehors = tous les deux pieds dehors », c’est le contexte qu’il fallait prendre en compte pour comprendre. Il veut dire qu’on ne saurait admettre les camouflés; c’est-à-dire des gens qui vous disent tous les jours qu’ils sont d’accord avec vous alors que derrière ils vous exècrent. Et le cadre dans lequel il parlait correspondait bien à cette pensée, et donc mise dans son contexte la pensée était juste. Mais la sortir de son contexte pour en faire une formule lapidaire pour le pays, elle devient fausse. Donc voyez-vous, ce n’est pas le ministre qui aura donné de son idée une mauvaise interprétation, mais c’est l’utilisation qu’on en fait par la suite qui devient dangereuse ! »
=======================================
CESSONS DE NOUS FAIRE PEUR
Personne ne devrait disparaitre après le 26 Janvier 2019. Mais ensemble les partis de l’union n’en seront que plus forts.
Au fil du temps et seulement au fil du temps, ce qui doit disparaitre, disparaitra de sa belle mort.
IL NE FAUT SURTOUT PAS DÉCRÉTER LA MORT D’UN AUTRE PARTI
En France profitant de l’aura d’un Charles De Gaulle, une flopée de mouvements dits gaullistes naitront et disparaitront au fil du temps jusqu’au dernier baptisé « Les Républicains ».
Mais c’est en France !
Il s’agit là-bas moins d’un fétiche de village que de mouvements d’idées. Nous n’en sommes pas encore là.
Chez nous peu de militants sauront vous dire les idées forces politiques du RDR, du PDCI ou d’un UDPCI. Voire d’un FPI. Au mieux ils savent qui lève le poing ou fait le V.
Tous ces partis sont portés par des Chefs qui les incarnent…Souhaiter que l’un d’eux s’éclipsent pour un autre c’est mettre sous l’éteignoir un homme politique voire une région toute entière. C’est encore à ce niveau de compréhension que nous sommes.
Il ne faut pas nous donner le niveau que nous n’avons pas encore. Allons donc au rythme de notre compréhension du monde.
Depuis venance konan on sait que la parole publique ne vaut rien.
Sinon à quoi ça rime cette histoire de matin je suis rhdp de la tête au pied ou je quitte le pdci pour le rhdp et le soir on est toujours pdci???
C est quoi ce parti unifié qu’ on met sur pied à coup de grand rassemblement avec tout ce que ça implique comme dépense si c est pour que chacun garde son parti d origine?
Je trouve que c est indécent car ça ne concerne que l oligarchie qui imagine chaque jour comment préserver ses avantages dus et indus à leur rang.
Vous pensez vraiment que les asiatiques ou les américains ou les Européens ont eu recours à cette plaisanterie pour développer leur pays?
Si les gens de l ouest doivent être mécontents des retombées de la politique menée, qu’ il s appelle rhdp ou udpci ils seront mécontents!
C est pas cette dissolution du pdci qui a entraîné la crise c est pas elle que refuse duncan?
Bedie veut que le rdr le soutienne pour revenir au pouvoir. Pourquoi on distrait les ivoiriens comme ça???
@wara,
le parti ou la patrie? Encore une fois vous nous ressortez cette vision éculée et manichéenne de la vie politique: d’un coté, les tenants du pouvoir, qui détiennent le monopole de la vérité et aiment évidemment leur pays, et de l’autre les opposants qui ne pensent qu’à leurs intérêts personnels. Et heureusement, que l’histoire est là pour nous rappeler, que ces nouveaux chantres de l’exhalation de l’amour de la patrie, dont vous vous proclamez, n’ont pas hésité à planter le fer dans le cœur de cette mère patrie en 1999 et 2002. Les ivoiriens ne sont donc pas dupes de vos petits calculs politiciens à vouloir présenter des personnes qui n’en n’ont pas le coffre comme étant l’ « armature » du PDCI. Vous avez tout faux parce que vous observer le PDCI sous le prisme du RDR. Le RDR, contrairement aux partis politiques traditionnels, s’est construit autour de la personnalité de Ouattara qui agit comme un démiurge omniscient et omnipotent; qui élève ou rabaisse qui il veut. Au PDCI, son armature est sa base militante. Et cette base militante a eu à se faire entendre à certains moments:
– en 2000, elle s’était opposée de façon énergique à la candidature de guéi comme candidat du PDCI
– en 2013, elle avait exigé que le candidat du PDCI en 2015 soit un militant actif de ce parti, là où certains cadres parlaient de renforcer l’alliance RHDP, anticipant déjà sur le péril que constituait cette coalition pour le PDCI.
– en 2018, cette base a mis fin à l’appartenance du PDCI au RHDP.
En définitive, pour une personnalité politique qui a le sens de l’honneur et dont les positions ont été mis en minorité au sein de son parti, il a le choix entre s’aligner sur la position de la majorité ou se mettre en retrait de la vie de son parti. Et c’est ce dont on attend de Duncan et compagnie.