La persévérance a fini par payer pour Déyézon Oulai Honoré Guibony. Après deux échecs successifs, il vient d’être porté à la tête du conseil municipal et partant de la commune de Duékoué. Mardi 18 décembre 2018, à la salle Paul Guy Dibo de la mairie, les 45 conseillers retenus sur les listes en compétition lors du scrutin municipal du 13 octobre 2018, qui forment le collège électoral pour le vote du maire et des 6 adjoints, l’ont désigné tout nouveau maire. Avec 36 voix sur 43 votants, le cadre aux impôts devient ainsi le 5eme maire de la commune du chef-lieu de région du Guémon. Pour mettre en œuvre ses solutions pour le développement de sa cité natale, il aura, à ses côtés, 6 adjoints. Tous issus de sa liste. Il s’agit respectivement de Vincent Badié, Lambert Yao Brou, Bécémon Guillaume Niambly, Constant Bohé, Souleymane Bamba et Célestin Sagnon. Élus respectivement 1er, 2eme, 3eme, 4éme, 5eme et 6eme adjoint au maire. Pressenti 6e adjoint, Julien Gbahou a finalement été recalé conformément à la disposition relative à la présence de 3 conseillers non-résidents parmi les membres du conseil municipal.
Messages. Quoiqu’il en soit, le désormais maire de Duékoué a ses hommes pour se mettre à la tâche qui s’annonce ardue du fait de la multiplicité et de la complexité des chantiers. Dans son adresse, il a décliné quelques-uns qui constituent pour lui, des priorités. Ce sont notamment la promotion de la cohésion sociale, l’emploi des jeunes, l’assainissement de la ville, l’électrification des quartiers et villages rattachés, et l’informatisation de la mairie. Mais aussi et surtout des projets structurants dont le stade municipal et l’hôtel de ville. »Nous irons vite pour agir durablement sur le quotidien de nos populations. La priorité des priorités, ce sera la cohésion sociale. Nos populations ne doivent plus se regarder en chiens de faïence. Nous allons donc réactiver les comités de veille comme nous l’a recommandé d’ailleurs le Médiateur de la République, Adama Toungara. A Duékoué, nous ne sommes pas des ennemis. Notre ville a besoin de tous ses enfants, de tous ceux qui y résident, tous unis et solidaires pour son développement », a-t-il indiqué avant de rassurer son prédécesseur, Jean Glaou, de sa disposition d’esprit à bénéficier de ses conseils pour réussir sa mission au service de ses administrés. »Merci pour la pierre apportée à l’édifice. Nous allons solliciter vos conseils. Ensemble, faisons de Duékoué, la commune modèle du développement participatif, inclusif », a lancé le maire Guibony.
Se réjouissant, pour sa part, de l’esprit de »famille » qui a prévalu lors de l’élection du maire et ses adjoints, le préfet de région du Guémon, Sory Sangaré, a appelé les acteurs politiques locaux à mettre toujours en avant l’intérêt de Duékoué. »Ces élections se sont passées sous le signe de la maturité. Elles se sont caractérisées par une vraie fraternité. Je voudrais féliciter l’ensemble des acteurs ici réunis pour cette belle ambiance de fraternité, de convivialité. Et je vous invite à toujours garder cet esprit. Le seul souci, c’est le développement. Je souhaite que le maire entrant puisse mener ce combat avec l’appui de tous », a recommandé le »gouverneur » Sory Sangaré.
Notons que le maire entrant va recevoir les charges de sa fonction, demain jeudi 20 décembre des mains de son prédécesseur, Jean Glaou, en présence du préfet Sory Sangaré.
SD avec sercom
Commentaires Facebook