Levée de l’incompatibilité en Côte d’Ivoire entre la fonction de président de conseil régional et membre du gouvernement

blank

Edwige FIENDE

Le porte-parole du gouvernement ivoirien Sidi Touré a annoncé mardi la « levée de l’incompatibilité entre la fonction de président de conseil régional et celle de membre du gouvernement », a l’issue d’un conseil des ministres à Yamoussoukro (capitale politique).

« Le conseil a adopté une ordonnance modifiant l’article 25 de la loi portant code électoral ainsi que son projet de loi de ratification. Cette ordonnance lève l’incompatibilité entre la fonction de président de conseil régional et de celle de membre du gouvernement », a indiqué M. Sidi.

« La fonction de président de conseil régional peut désormais être exercée par un membre du gouvernement tout comme celle du maire », a-t-il ajouté.

Sept membres du gouvernement, candidats aux régionales, ont été déclarés élus à l’issue des élections du 13 octobre.

Il s’agit entre autres d’Albert Toikeusse Mabri (ministre de l’Enseignement Supérieur ), Kobenan Kouassi Adjoumani (ministre des Ressources Animales et Halieutiques), Eugène Aka Aouélé (ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique), Anne Désirée Ouloto (Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité), Alain Donwahi, (ministre des Eaux et Forêts), Pascal Abinan (ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale).

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

13 réflexions au sujet de “Levée de l’incompatibilité en Côte d’Ivoire entre la fonction de président de conseil régional et membre du gouvernement”

  1. Voilà une ordonnance qui consacre, comme bien d’autres ordonnances prises par la pègre au pouvoir, un recul démocratique inacceptable. Ce peuple s’est battu pour obtenir des avancées démocratiques qui mettaient un terme au cumul des fonctions administratives. Et voilà que ces gens remettent tout en cause.

  2. On est au pouvoir, on fait ce qu’on veut et puis, y’a fohi. Si vous voulez nous critiquer, nos community managers viendront vous exposer les tares des régimes précédents. Qui a dit qu’on était là pour faire mieux qu’eux ? Non, on est là parce que c’est une tontine, et que notre tour est arrivé.

  3. Fologo dit: quand tu dois mourir noyé tu meurs pas pendu.

    Tiens où est cet abruti de @mantape???

  4. Très occupé et absent du pays pauvre tache …connard de mes deux …mais de surcroit il t’emmerde…..asshole slut…sissy…

    Winda taafi ( té ande en moré)

  5. @mantape

    Tu n as pas honte de laisser ton homme de main @tipatipa débiter seul ses âneries???

  6. CADEAU DE NOËL 2018

    Mon ami X a aujourd’hui des regrets ! De profonds regrets. Il est même inconsolable.

    X, Ministre de la République a refusé de se présenter à cette élection 2018 parce qu’à l’Article 125 (et non 25) de la Loi qui gouverne cette joute électorale, il est écrit :
    « La fonction de président de Conseil régional est incompatible avec celle de membre du gouvernement. Tout membre du gouvernement se trouvant dans ce cas d’incompatibilité est tenu de faire une déclaration d’option dans un délai de quinze jours. Passé ce délai, il est réputé avoir renoncé à ses fonctions de président de Conseil régional. »
    Nul n’est censé ignorer la loi ! Surtout pas un ministre de la République. Il a donc désisté malgré les sollicitations insistantes des délégations venues de plusieurs cantons.

    Or voici que …

    Nous sortons donc d’une élection avec une loi, dont le Chapitre 3 « De l’élection des Conseillers Régionaux » contient une Section 5 intitulée « Incompatibilités » !

    Ce verrou légal par la « grâce divine » vient de sauter !

    Mon frère est tout simplement inconsolable depuis hier.

    Ancien étudiant de Boniface Ouraga Obou, il croyait tout bonnement que :
    1. Les lois sont faites pour normer, réguler et anticiper. C’est pourquoi elles n’ont aucun intérêt à être RÉTROACTIVES !
    2. Parce qu’il faut redonner confiance à tous les citoyens, tous égaux devant la loi, toutes ces lois seront adossées à des préceptes de régularité, elles seront donc IMPARTIALES !
    3. Parce qu’aucune loi dans son essence ne doit cibler des individus ou des situations individuelles ! Aussi elles seront IMPERSONNELLES et de portée générale !

    Quand bien même on lui ait dit et répété que « Cette mesure vise à maintenir la cohésion et le fonctionnement régulier du Conseil Régional en toutes circonstances, notamment celle de la nomination du Président du Conseil Régional en qualité de membre du Gouvernement… », X est toujours dubitatif parce que pour lui, l’article 114 de la section Éligibilité et inéligibilité de cette même loi, suffit à contre-balancer l’explication du Gouvernement.

    Bref ! Trop tard pour lui. La liste du cadeau de Noël 2018 est déjà confectionnée.

    La prochaine fois, il faudra faire comme si…LA LOI N’EXISTAIT PAS !

    Joyeux noël !

  7. @moncon-médor cinétique des camisoles forcées alias mamou( Marianne en patronymien)

    Si tu savais ce que je fais de tes aboiements…..

    Winda taaafi ….

  8. @wara

    Je compatis avec ton ami…..c’est quand même bizarre cette ordonnance….doit on avoir des lois combattues ou quasi-annulées par des ordonnances pour satisfaire des cas particuliers …..????
    Cela ne valide t-il pas l’action d’un président qui ferait voter des lois ou une constitution pour empêcher un adversaire de se présenter à une élection présidentielle…..
    Ça me fait rappeler….non ça c’est une chanson …ça me rappelle un pays qu’on appèlera le gondwana entre 1995 et 2010….
    L’histoire serait elle réellement un perpétuel recommencement ?

    DI coq DI l’âne ( loool) face à face ravalomanan-rajoelina à Mada…( surnom de Madagascar) ….neuf ans après…..

    Bien à toi …

    Je repars …..mon calendrier est démentiel…

  9. Bon on est tous d accord. Depuis 2001 il s agissait de quitte la que je m y mette.

    C est quand même surprenant cette sortie de route brutale du pouvoir ouattara.

    Ça craint pour la suite.

    @mantape c est ça va faire tes vidéos sur Internet pour insulter ou défendre Mr soro

  10. POURQUOI CETTE BORNE 2001 ?

    Et pourquoi pas depuis 1980 quand Houphouët créait et supprimait le poste de Vice Président ou modifiait la constitution pour positionnet BEDIE comme éventuel successeur à la place de Grégoire Philippe YACE ?

    Juste cette question.

    Pour le reste on voit de manière CONCRÈTE ce qui a changé dans ce pays depuis 2011.

  11. @wara

    Personne ne limite le roll-back à 2001…

    A mon tour je m’interrogeais sur la « flexibilité » de l’application de nos lois selon les circonstances du moment….
    En effet Don féfal l’a fait ….Papou l’a aussi fait en nous donnant la première constitution confligène ad-hominem et ad-personae….

    @médor-Mamou …tu me casses les tympans avec tes jappements stridents de femelle chihuahua apeurée….va jouer et aboyer ailleurs….gimme me a break….FSOB….

    Saabé…

  12. Krrrr krrrr krrrr…

    CANCRE @Raymond-Assouman alias CANCRE @marianne-médor-moncon injection cinétique des week-ends

    Allez chercher votre maître CANCRE @Claude-Koudou-toutou à CANCRE @ducon-kala qui est toujours en train de faiter la libération provisoire manquée de Koudou et Blé pour venir à votre secours … lui qui a le document signé des juges de la CPI entre les pattes !!!

    Krrrr krrrr krrrr…

    CANCRE (en majuscule svp) !!!

    té ande

  13. Oups … relu en cachette !!!

    Lire : « …en train de fêter la libération provisoire … »

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

Les commentaires sont fermés.