Football/CAN 2021: La Côte d’Ivoire saisit le tribunal arbitral du sport contre la CAF

blank

Edwige FIENDE

La Fédération ivoirienne de football (FIF) a annoncé jeudi avoir « saisi le Tribunal arbitral du sport (Tas) d’un recours contre la décision de Confédération africaine de football (CAF) » de retirer l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de 2021 à la Côte d’Ivoire.

« La FIF a saisi ce jour, le Tas contre la décision de la Caf » de réattribuer l’organisation de la CAN 2021 au Cameroun, indique un communiqué signé du directeur exécutif Sam Etiassé.

La FIF dit avoir « été surprise d’apprendre que le président de la CAF », Ahmad Ahmad « a décidé de sa seule autorité et sans aucune concertation préalable avec elle, de réattribuer au Cameroun, l’organisation de la CAN 2021 confiée jusque-là à la Côte d’Ivoire ».

Le 30 novembre, la CAF avait annoncé le retrait de la CAN 2019 au Cameroun. Le pays qui sera chargé d’accueillir le tournoi en juin devrait être connu en janvier 2019.

M.Ahmad avait affiché sa volonté de voir le Cameroun organiser la CAN 2021, en remplacement de la Côte d’Ivoire qui se verrait attribuer, l’édition de 2023, initialement confiée à la Guinée, sur la chaîne de télévision Afrique Média TV.

Mercredi, le porte-parole du gouvernement ivoirien Sidi Touré a assuré que la Côte d’Ivoire continuait « à travailler pour respecter ses engagements’’ malgré cette décision de la CAF.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

5 réflexions au sujet de “Football/CAN 2021: La Côte d’Ivoire saisit le tribunal arbitral du sport contre la CAF”

  1. Ils brûlent les étapes encore une fois. Il fallait d’abord écrire à la CAF pour demander des explications sur ce revirement de situation unilatéral et lui demander de se ressaisir. Ensuite, si la position de la CAF est maintenue, saisir le TAS.

  2. Décision trop hâtive de la FIF, vu qu’elle n’a pas encore reçu à ce jour de notification formelle de la CAF. il aurait été judicieux qu’elle engagea une discussion avec la CAF plutôt que de de se lancer dans ce processus judiciaire qui au final, nous sera préjudiciable quel qu’en soit le résultat .: défaite ou victoire à la Pyrrhus

  3. A LA GUERRE COMME A LA GUERRE !

    Il y a quelques jours, La CAF par la voix de son vice président Omari de manière lapidaire, declarait qu’elle n’a trouvé aucun dossier de la Guinée dans ses archives. Comment l’attribution de la CAN 2023 a t elle été faite alors ? Sur simple accord et sans écrit ?

    Continuant sur leur lancée Omari et son président Ahmad annoncent que le comité exécutif aurait décidé de décaler les attributions de 2021 et 2023. Évoquant au passage une faveur faite à la RCI qui ne pourrait pas être manifestement prête pour 2021.

    Mieux Omari a dit que des contacts ont été pris avec les autorités ivoiriennes. PAR LES CANAUX SPÉCIFIQUES DE LA CAF qu’il a refusé de dévoiler. Malgré l’insistance des journalistes de RFI.

    L’interlocuteur UNIQUE dans les états membres de ces organisations de la CAF et de la FIFA reste la Fédération, organe librement mis en place par les acteurs du monde sportif.

    Afin d’éviter des suspicions graves qui pèsent sur leurs têtes, de ne pas prêter le flanc à la CAF qui parle aujourd’hui d’absence de dossier de fond pour la Guinée alors qu’elle même décide unilatéralement sans en référer au Comité Exécutif (lire la déclaration du Libérien membre de cet organe), et en vue de disposer d’un stratégique BARGAINING POWER avant la réunion de Dakar pour les attributions des CAN 2019 et 2021, il est vital de créer les conditions d’une position de force tant régionale que dans l’international dès à présent.

    Et la saisine du TAS n’est qu’un des mécanismes à exploiter. IL Y A D’AUTRES CANAUX A ACTIVER ! Sans naïveté ni états d’âme.

    Autrement vouloir se contenter d’une nouvelle négociation avec la CAF serait peine perdue. En montrant un profil d’âne aux hommes en face de nous.

    Ahmad et Omari ont leurs agendas secrets et leurs réseaux c’est certain. La FIF et les autres victimes de leurs comportements cavaliers doivent faire un front uni et se faire respecter. Cet épisode des attributions de la CAN n’est peut être qu’un début d’un long processus et s’armer tôt pour y faire face est de bonne guerre.

    A LA GUERRE COMME A LA GUERRE !

  4. LE TEMPS DE COMPTER SES AMIS DANS LE MONDE

    On a écrit au TAS c’est bien. Et après ?

    D’abord pour le grand public c’est quoi le TAS ?

    =================
    Le TAS a été créé en 1984 et est placé sous l’autorité administrative et financière du Conseil International de l’Arbitrage en matière de Sport (CIAS). Le TAS compte près de 300 arbitres choisis pour leurs connaissances spécifiques de l’arbitrage et du droit du sport. Ils proviennent de plus de 80 pays différents. Environ 300 procédures sont enregistrées par le TAS chaque année.

    =======

    Or dans ces instances, CIAS et son démembrement TAS, l’Afrique noire est sous représentée aujourd’hui.

    Parmi les membres du CIAS un égyptien et une Sud africaine.

    Parmi les arbitres du TAS (pardon on ne parle pas ici des sifflets noirs, genre Koudou Paul ou Dr Doué Désiré Noumandiez) on a aussi dans la liste francophone, très peu d’africains.

    La réunion de Dakar est prévu en début de mois de Janvier 2019.

    Est ce que notre courrier sera traité avant la fin de l’année 2018 par des arbitres du TAS dont certains en fin de mandat ?

    Quid de la période probatoire du délai d’instruction du dossier (1 ou 2 mois ?)

    En debut janvier, est ce qu’à cette date les nouveaux arbitres du TAS auront pris fonction ?

    Après la réunion de Dakar est ce qu’il ne sera pas trop tard…?

    C’est donc quelques réflexions pour envoyer des missions itinérantes d’explications un peu partout chez nos amis avant la réunion cruciale de Dakar !

    Le TAS a été fondé par un haut magistrat Sénégalais. Le saviez vous ?

    Chez feu KEBA MBAYE, les débats seront houleux et tendus. Il faudra donc travailler le terrain avant le début des hostilités.

    Travailler le terrain ? Oui et très proprement…Si nous ne voulons pas revenir du pays de la Teranga avec une figure d’enterrement. Même si Sidy n’a plus peur des cadavres…

    L’Afrique de l’Ouest doit faire bloc pour tenir face à Ahmad et ses intérêts cachés.

    Quitte à convoyer tous les membres du Comité Exécutif à Ebimpé, Bouaké et San Pedro avant qu’ils ne se rendent à Dakar. Pour voir L’ETAT DU PAYS et des préparatifs deux ans 6 mois avant la CAN.

    Et faire taire a jamais Ahmad et surtout son petit ingénieur en Génie civil option ferroviaire Constant OMARI qui prêtent que la Côte d’Ivoire est incapable de tenir les délais. C’est surtout lui le prétentieux vice président quil faut « déshabiller »…

    On sait aussi comment financer ces escales techniques des membres du Comité Exécutif et leur séjour à Abidjan. Les amis doivent être bien traités. Tradition de « pays de l’hospitalité. ».

  5. @wara,
    ton questionnement montre clairement que le choix de la FIF n’était pas des plus avisé. Alors autant faire l’économie d’une bataille aux issues incertaines, et opter pour des discussions franches avec la CAF.

Les commentaires sont fermés.