Une partie des archives de la Mairie du Plateau à Abidjan est partie en fumée dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 décembre. L’incendie déclaré au petit matin, a été maitrisé par les Sapeurs-pompiers, s’en est suivi un constat d’usage des éléments de la police arrivés en grand nombre sur les lieux.
Rappelons que le nouveau maire élu du Plateau, Jacques Ehouo doit être installé dans ses fonctions ce jeudi. Certains de ses partisans voient un lien entre cette installation et l’incendie qui aurait pour but, d’empêcher ou de retarder l’évènement.
À qui profite le crime ? Les enquêtes de la police pourront sûrement indiquer si l’incendie est oui ou non est d’origines criminelle ou accidentelle.
Adiko Etien
Lu pour vous
PDCI/RDR, la guerre des tranchées fait rage.
Confusion totale…
La tension était perceptible à la mairie du Plateau où Jacques Ehouo devrait être investi comme maire ce jeudi 13 décembre 2018. Aux alentours de 9h, en dépit de l’incendie qui a ravagé un bâtiment de la mairie, les autorités se sont rendues sur les lieu de l’événement, en vue de procéder à l’installation du conseil municipal qui devrait déboucher sur l’élection de Jacques Ehouo, comme maire du Plateau.
Le préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi qui avait personnellement présidé les mêmes cérémonies à Abobo, à Koumassi, à Marcory et à Treichville, était sur les lieux, après avoir visité le site incendié.
Alors que 25 conseillers étaient présents sur les 30, les cinq issus de la liste de Fabrice Sawegnon étaient absents, le maire intérimaire Jacques Yapi qui avait deux jours plus tôt procédé aux traditionnelles remises de dons qui se déroule normalement en fin décembre, a prétexté une maladie, pour être absent.
Jacques Ehouo a été accueilli dans la cour de la mairie par la ferveur. Il a eu droit aux honneurs rendus par la police municipale, avant de s’installer avec ses proches dans un bureau, en attendant le début de la cérémonie. Contre toute attente, le préfet s’est par la suite éclipsé sans donner de raison. Laissant les conseillers municipaux, les invités et la foule sans explication, alors qu’il était celui qui devrait procéder à l’investiture… C’est une confusion totale, qui confirme le plan B du pouvoir pour ravir frauduleusement, une fois de plus la Mairie du Plateau au PDCI.
AT
Cet incendie pourrait profiter des deux camps .
Si cet incendie pourrait retarder la prise de fonction du nouveau maire élu; il pouvait aussi effacer des traces de ce dernier qui est dan de « sale drap »
SI J’ETAIS ADO !
Je donnerais 18 mois à toutes les administrations publiques et assimilées de mettre à contribution les services du DataCenter du VITIB (inauguré le jeudi 26 avril 2016, à grands renforts de publicité) quitte à en augmenter les capacités de stockage, pour y héberger toutes les archives papier transformées en version électronique, qui trainent encore dans des sous-sols insalubres des ministères et à la merci des souris, des inondations et des …incendies de plus en plus possibles du fait du surnombre de câbles empilées les uns sur les autres, dans les anciens bâtiments. Sans citer les éventuelles sources criminelles !
A défaut de travailler avec des privés et donc des incompatibilités juridiques ou stratégiques, on y bâtirait un Datacenter de l’Etat de Côte d’Ivoire ! Digne de ce nom !
Avec un plan de véritable résilience informatique en accompagnement (PRA, PCA etc). En 24 mois, le gros serait fait !
Cela mettrait fin à toutes ces destructions (parfois d’origines humaines) et dont l’impact serait alors minimes. Cela justifierait aussi en partie les technologies déployées, les législations révisées, bref tous les investissements faits dans la formation et les projets technologiques structurants.
Mais …Mais…. Avec toutes ces responsables issus des formations « amies et sœurs » à caser quelque part, on finit par confier des domaines sensibles à des non spécialistes, pourvu que chacun ait un peu ! Et les objectifs deviennent glissants, les planifications très élastiques comme sauce longueur (kplé bah ou zangni pour les amateurs) !
Effectivement le plan B des unifiés se met en marche quand bien même ils n’ont pas eu l’intelligence d’esprit d’aviser au préalable le préfet d’Abidjan qui s’est ainsi retrouvé tout « seul » à cette investiture boycotté par les membres du clan.
Malheureusement ne pas procéder à cette investiture serait un non sens puisque ce n’est pas un individu qui est élu mais plutôt un conseil municipal. Et ce conseil doit être investit quelque soit les griefs envers l’un de ces membres.