Côte-d’Ivoire: Gbagbo très proche de la liberté provisoire, Soro cité, les obsèques de Sangaré et Gossio pris en exemples

blank

Morceaux choisis de l’intervention d’Altit devant les trois juges de la CPI ce 13 décembre 2018

(…)

Soro cité sur les propos tenus durant les obsèques de Sangaré, «Le chef de l’État nous a envoyés pour pleurer avec vous, pleurer son frère Abou Drahamane et nous associe entièrement et pleinement à la douleur qui frappe la famille, qui frappe la Côte-d’Ivoire, … »
«C’est Alassane Ouattara qui dit cela», affirme Altit «pourquoi l’accusation n’entend-elle pas cela, pourquoi produit-elle une autre réalité pour maintenir en détention Laurent Gbagbo… ? », martèle-t-il ensuite.
Gossio, présenté par le procureur comme membre du réseau « a reçu des obsèques militaires officiels de l’État (de Côte-d’Ivoire) à un de ses dignes serviteurs», fin de citation.
«L’idée d’un réseau était le seul élément qui permettait au procureurs d’évoquer un réseau. Un homme de 73 ans connu du monde entier, souffrant de pathologie,s doit-il avoir la moindre vie dans la clandestinité ? Aucun sens»
«Laurent Gbagbo a indiqué plusieurs fois, qu’il n’avait aucune intention de se soustraire à la justice dans ce prétoire pour que la vérité éclate. Cette volonté doit être entendue»

Ensuite suivra un « Huis clos »  sur les propositions pratiques de la défense concernant le lieu, l’état hôte et les garanties une fois Gbagbo en liberté provisoire.

L’équipe de défense de Blé Goudé prendra à la suite d’Altit, elle aussi la parole pour expliquer pourquoi c’est seulement maintenant qu’il (Blé Goudé) a introduit sa toute première demande de mise en liberté provisoire. L’intervention des avocats de Blé durera 45 minutes. (Nous y reviendrons plus en détails.)

GREFFE

La journée se terminera par l’intervention du Greffe.

Celui-ci va indiquer que dans les consultations préliminaires l’état hôte proposé (en huis clos) par la défense est accepté par le Greffe. Les conditions et garanties données par cet état ne paraissent pas être des obstacles à une liberté provisoire de monsieur Gbagbo a indiqué le greffe.

DECISION RAPIDE

Une décision sera prise rapidement selon le juge-président qui a donné rendez-vous pour demain vendredi à 10.30 pour la suite des débats.

Rappelons que deux des trois juges du procès étaient favorables à cette audience inhabituelle, pour statuer sur la 14e demande de liberté provisoire en 7 années de détention, introduite par l’ancien Président de la République de Côte-d’Ivoire. Le Juge-Président a toujours voté par le passé en faveur de Laurent Gbagbo.

GA

Commentaires Facebook