Le régime dévoile « son plan B » contre le maire Jacques Éhouo du Plateau en Côte-d’Ivoire: Une plainte pour malversation annoncée

blank

Après la proclamation définitive des résultats de l’élection couplée du 13 octobre 2018, place à la mise en place des conseils municipaux élus. Au Plateau, le premier conseil qui va élire le maire et ses adjoints est annoncé pour ce jeudi 13 décembre. Cette cérémonie risque d’avoir un goût amer avec ce que l’on apprend du maire intérimaire sortant, Jacques Yapi, un pion du régime. Celui-ci a annoncé les couleurs dimanche 9 décembre au cours d’une conférence de presse qu’il a donnée pour éclairer sur l’intérim qu’il assure depuis aout 2018.

Jacques Yapi fait savoir que des sommes, six milliards environ, ont été détournées au détriment de la mairie du Plateau par Jacques Ehouo et sa société Neg.com. Désigné à l’issue d’un contrat pour collecter des recettes et en reverser 70 % dans les comptes de la mairie, selon M. Yapi, Neg.com n’aurait pas respecté ses engagements depuis 2004. De cette année-là à 2017, révèle le maire sortant, ce sont seulement 615 millions de FCFA de recettes publicitaires qui ont été reversées. Soit un préjudice de 6 milliards de FCFA, y compris 350 millions de FCFA d’une compagnie de téléphonie mobile, selon ses révélations.

A y regarder de près, la sortie de Jacques Yapi n’est pas fortuite. Elle a au moins deux objectifs : dénigrer le nouvel élu pour que le gouvernement prenne un décret pour prolonger l’intérim ou alors éjecter carrément M. Ehouo au profit de son rival Fabrice Sawegnon. Nous sommes dans la continuité des contradictions Pdci-Rdr. Et ce plan obéit aux prédictions du ministre Hamed Bakayoko qui, lors des campagnes pour les municipales, avait promis des poursuites à l’encontre de Jacques Ehouo même s’il parvenait à se faire élire maire du Plateau. Ce serait un épisode sans précédent dans l’histoire de la gestion communale en Côte d’Ivoire. Bien sûr que Jacques Ehouo ne peut être considéré comme un saint. Mais est-ce le rôle d’un maire sortant d’engager des poursuites alors même que ses investigations ne sont pas certifiées et portent le sceau de la manipulation politique ? En principe il devrait lui aussi se soumettre aux règles de bonne gestion à commencer par un audit de ses trois mois de gestion avant de rendre le tablier.

Joint pour avoir sa réaction, le nouvel élu a fait savoir qu’il préférait garder le silence sur cette affaire du moins jusqu’à son installation ce jeudi à 10 heures. Il s’était gardé de réagir à ce genre d’attaques durant la campagne électorale. Posture qu’il déclina dans le slogan ‘’#sansbruit’’ et qui a fait des émules. Les accusations de l’autre Jacques l’intérimaire, on le sait, ne sont pas nouvelles. Elles étaient déjà sur la place publique avant même l’élection. Ceci n’avait pas empêché l’éclatante mais laborieuse victoire de Jacques Ehouo.

Que dira donc le nouveau maire sur cette affaire jeudi ? Va-t-il enfin en dire un mot pour laver son honneur en ce début de mandat aux allures déjà scandaleuses, selon le vœu des adversaires ?

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

3 réflexions au sujet de “Le régime dévoile « son plan B » contre le maire Jacques Éhouo du Plateau en Côte-d’Ivoire: Une plainte pour malversation annoncée”

  1. L’EBONY 2019 s’éloigne déjà…

    Avec un tel parti pris, SD refuse-t-il d’être éligible pour le concours EBONY 2019 ?

    Le journaliste doit garder une relative distance avec l’information.

    Un simple avis.

  2. À lire le titre de l’article je m’attendais à un dossier en béton démontant point par point surtout avec preuves à l’appui les accusations portées contre M. Ehouo mais que non on nous sert plutôt des commentaires de bistrots vraiment dommage. Sinon que la justice sert aussi à rétablir la vérité et non pas toujours à condamner forcément

  3. @wawa

    Les ivoiriens ont un esprit de discernement. L exemple des gilets jaunes montre que tu peux neutraliser les corps intermédiaires mais tu n as pas la garanti d étouffer les aspirations populaires.

    L adversaire de ohouo (soit dit en passant à une tête qui ne me revient pas en terme de bonne gouvernance) avait bien expliqué le mécanisme: quand tu es avec nous tu bouffes on te dira rien.

    Peut être que pour les partisans de Mr ouattara c est la satisfaction d une revanche.

    Mais qu’ on essai pas de faire croire à l ivoirien qu’ il s agit d une initiative de bonne gouvernance.

    C est un règlement de compte et rien d autre. Il ira peut être en prison j en sais rien. Mais cela ne changera rien à cet aspect.

    A quel ivoirien sain d esprit on fera croire que l élu qui n est pas en odeur de sainteté avec le pouvoir actuel a plus de latitude pour voler que celui qui est protégé selon sawegnon?

    L état fait un audit de toutes les mairies et l ivoirien voit de lui même dans quel parti il y a le plus de maire voleur.

    Moi je me pose une seule question: où le rhdp nous conduit comme ça? Si ce n était pas l épée de damocles de la justice qui s abat selon t’es rapports avec le pouvoir, ce sont les dotations des mairies qui se feraient selon que tu es ou non du parti au pouvoir.

    Le drame c est que sûrs d eux, ce sont des propres responsables du rhdp qui le disent publiquement.

Les commentaires sont fermés.