Edwige FIENDE
Le maire sortant de Bingerville (banlieue abidjanaise) Beugré Djoman, issu du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-allié au pouvoir), mais candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) aux municipales, a annoncé son retrait, en faveur d’un candidat indépendant Jean Ahin, évoquant des « sources potentielles de division ».
« C’est avec gravité que j’annonce la décision difficile de mon retrait de la course à la reprise de l’élection municipale », a fait savoir M. Djoman, dans une déclaration.
Il a indiqué que cette décision fait suite « à l’examen de la situation sociopolitique » à Bingerville, notamment « des sources potentielles de division, de grande fracture et de violence électorale ».
Le maire sortant a décidé de se « consacrer au retour de l’entente et de la cohésion des Bingervillois et des militants de (son) parti, le PDCI ».
Après cette déclaration, il a appelé à « soutenir » le candidat indépendant Jean Ahin, promettant de « tout faire pour qu’il gagne », a confié un de ses proches à ALERTE INFO.
Beugré Djoman, candidat du PDCI aux municipales à Bingerville, a finalement été parrainé par le RHDP, la coalition de laquelle le plus vieux parti s’est retiré.
Le 30 novembre, la Cour suprême avait annoncé l’invalidation du vote du 13 octobre à Bingerville, à l’issue duquel la Commission électorale indépendante (CEI) avait proclamé la victoire du candidat indépendant Issouf Doumbia.
La reprise de l’élection est prévue le 16 décembre.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
il a compris je crois