Fraude sur l’électricité en Côte-d’Ivoire: La Direction générale porte plainte contre X pour complicité

blank

Dans sa bataille ouverte contre les fraudeurs sur l’électricité, la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) est déterminée à faire le grand nettoyage, y compris en son sein. Un réseau bien organisé, manifestement piloté par une main obscure, favorise cette altération. Ce sont environ 40 milliards de FCFA de perte que la fraude occasionne chaque année. Conséquence : l’Etat ne peut entreprendre conséquemment d’investissements dans le secteur. La Direction générale de la CIE a porté plainte contre X au mois d’Août 2018. Selon les informations qui nous parviennent, les enquêtes avancent bien. Les pistes explorées jusqu’à ce jour donnent des résultats à couper le souffle. Joint au téléphone pour en savoir plus, une source proche du dossier a confirmé l’information concernant la plainte contre X, mais s’est gardée de se prononcer sur l’enquête. Cette enquête inquiéterait-elle certaines personnes au point de chercher à faire diversion ? On le saura les jours à venir. En dépit de tout, les agents de la CIE sont à la tâche pour remplir leur mission de service public de l’électricité. Car dans le fond, la bataille engagée par la direction générale, appuyée par l’Etat, ne vise qu’à débarrasser la compagnie de cette mafia absolument nocive.

Rappelons à toutes fins utiles, qu’une loi portant « Code de l’électricité », a été promulguée en 2014. Elle met l’accent sur le renforcement du dispositif de répression des fraudes et actes délictueux préjudiciables au secteur de l’électricité. Elle prévoit des peines de prison pour vol d’électricité allant de 1 à 5 ans et d’une amende de 10 millions à 50 millions de FCFA. La tentative de vol est également punissable. Par ailleurs, réaliser une connexion frauduleuse au réseau électrique d’un opérateur est également passible d’un emprisonnement de 1 à 5 ans et d’une amende de 20 à 100 millions, indique le texte de loi.

SD

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Fraude sur l’électricité en Côte-d’Ivoire: La Direction générale porte plainte contre X pour complicité »

  1. Cet article ne m’a RIEN appris : dans l’entendement de l’Ivoirien moyen, la fraude consiste à truquer les compteurs, se raccorder illégalement au réseau, ou vendre en détaillant l’électricité. Alors, y aurait-il une autre catégorie de fraudeurs, capables de détourner le réseau et approvisionner des villes, des régions, des quartiers entiers ? Est-ce le cumul des petits larcins à l’électricité qui nous emmène à ce montant astronomique de 40 milliards, ou sont-ce ceux qui se substituent à la CIE (avec guichets de paiement de factures, etc) qui font l’objet de l’enquête contre X ? A moins que cette compagnie ne cherche un nouveau « kata » pour procéder à une N-ième augmentation du prix de l’électricité, je ne vois vraiment pas de quoi parle cet article, d’autant qu’avec ses nouveaux compteurs (décriés en France pour leur nocivité soupçonnée), la compagnie rentre maintenant correctement dans ses fonds.

Les commentaires sont fermés.