Côte-d’Ivoire: Un financement sud-africain redonne la majorité des actions de Petro-ivoire aux Kadio-Morokro

blank

Redistribution des cartes dans le capital de Petro Ivoire, essentiellement au profit de la famille Kadio-Morokro

(Agence Ecofin) – La famille ivoirienne des Kadio-Morokro a résolument repris la barre de contrôle dans la gestion de Petro ivoire, une entreprise ivoirienne de distribution des produits pétroliers et gaziers.

Grâce à un financement de 19 millions d’euros (21,6 millions $) accordé par la firme sud-africaine de private equity Vantage Capital, ils ont pu reprendre des parts qui étaient jusque-là détenues par Amethis Finance et West Africa Emerging Markets Growth Fund (WAEMGF).

Au 31 décembre 2017, la participation d’Amethis et de WAEMGF était de 60,3% et celle des Kadio-Morokro (par ordre Mathieu, Aïssata et Sébastien) cumulait à 34,9%.

Les parts qui sont désormais détenues par cette famille qui a participé en 1994 à la création de Petro Ivoire ne sont pas précisément indiquées. Selon un communiqué publié par Vantage Capital, la sortie d’Amethis et de WAEMGF a aussi permis au français Geogas Entreprise SAS de prendre une participation.

Rappelons que tous récemment encore, Petro Ivoire s’était engagé dans un processus de retrait de la cote de l’Euronext Access, le compartiment PME de l’Euronext (Paris, Bruxelles et Lisbonne). Dans ces conditions, les Kadio-Morokro, auront les pleins pouvoirs pour mener l’entreprise vers des objectifs qu’ils auront définis.

Malgré un chiffre d’affaires qui a progressé à la fin 2017 pour atteindre les 100,9 milliards de FCFA, les marges de rentabilité de Petro Ivoire, sont demeurées assez faibles. Avec un bénéfice net de 419 millions de FCFA, la rentabilité commerciale n’est que de 0,4%, tandis que la rentabilité sur les actifs est de seulement 0,7% et la rentabilité sur les fonds propres de 7,4%.

Les conditions de l’intervention de Vantage Capital n’ont pas été précisées. Mais selon son prospectus, elles sous-tendent un rendement situé entre 10 et 15 % pour les interventions en dette et entre 20 et 25 % pour les apports de fonds propres. Selon des documents qu’Ecofin a pu consulter, Petro Ivoire est sorti de 2017 avec une dette financière de 20,1 milliards de FCFA dont 8,6 milliards dus à long terme.

Chamberline Moko

COMMUNIQUE DE PRESSE

Vantage Capital accorde un financement mezzanine de 19 millions d’euros à Pétro Ivoire dans le cadre du tout premier rachat d’entreprise par son management par effet de levier jamais encore réalisé en Afrique de l’Ouest francophone

Cette transaction représente la 27e opération de financement mezzanine réalisée par Vantage Capital sur trois générations de fonds mezzanine, son portefeuille d’investissements mezzanine étant désormais réparti sur neuf pays africains

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 3 décembre 2018/ — Vantage Capital (www.VantageCapital.co.za), le plus important gestionnaire de fonds mezzanine d’Afrique, a annoncé aujourd’hui avoir accordé un financement mezzanine de 19 millions d’euros à Pétro Ivoire, l’un des principaux distributeurs de produits pétroliers et gaziers de Côte d’Ivoire. La société, qui exploite un réseau de 72 stations-service à travers le pays (3ème réseau après Total et Vivo Energy), est également le distributeur leader de gaz en Côte d’Ivoire, avec plus de 1,7 million de bonbonnes de gaz en circulation d’ici fin 2018. Elle détient également une participation de 40% dans le capital de SAEPP, la plus grande unité de stockage de gaz et d’emplissage de bonbonnes en Côte d’Ivoire. La société a vendu 230 millions de litres de produits pétroliers en 2017.

Ce financement de Vantage a permis à la famille fondatrice de Pétro Ivoire de récupérer une participation majoritaire dans le capital de la société en facilitant le rachat d’actions auprès de deux fonds de capital-investissement sortants, Amethis et le West Africa Emerging Markets Growth Fund. Fondée en 1994 par Mathieu Kadio-Morokro, la société est maintenant dirigée par son fils, Sébastien Kadio-Morokro, qui vient récemment d’être sélectionné par le World Economic Forum comme l’un des dix meilleurs « Jeunes Dirigeants Mondiaux » d’Afrique subsaharienne. La sortie des deux fonds de capital-investissement a également permis à une société de négoce internationale de gaz basée en France, Geogas Entreprise SAS, de prendre une participation dans l’entreprise aux côtés de la famille fondatrice.

Cette transaction représente la 27e opération de financement mezzanine réalisée par Vantage Capital sur trois générations de fonds mezzanine, son portefeuille d’investissements mezzanine étant désormais réparti sur neuf pays africains. En dehors de l’Afrique du Sud, Vantage aura désormais investi dans dix opérations de financement mezzanine pour un montant total de 138 millions de dollars en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Nigéria, en Ouganda, au Kenya, en Ile Maurice, en Namibie et au Botswana. Pétro Ivoire est le tout premier investissement de Vantage en Afrique francophone et le gestionnaire de fonds mezzanine considère actuellement plusieurs opportunités au Maroc, dans l’espoir d’annoncer sa première transaction dans ce pays en 2019.

Luc Albinski, Managing Partner chez Vantage Capital, a expliqué que « Vantage est fier d’avoir structuré le tout premier rachat d’entreprise par son management par effet de levier d’Afrique de l’Ouest francophone. Le financement mezzanine octroyé par Vantage était la solution idéale pour les actionnaires de Pétro Ivoire : il a permis aux fonds de capital-investissement de sortir avantageusement du capital de la société et à la famille fondatrice d’acquérir une participation majoritaire dans sa propre entreprise sans avoir à débourser une énorme somme d’argent. »

Pour David Kornik, Partner chez Vantage Capital, « Pétro Ivoire est dirigée par une équipe de direction expérimentée et extrêmement compétente, qui est parvenue à hisser l’entreprise parmi les principaux acteurs du secteur de distribution pétrolier et gazier en Côte d’Ivoire. Nous sommes impatients de nous associer à ses membres pour accompagner la société vers une nouvelle étape de croissance. »

Warren van der Merwe, Managing Partner chez Vantage Capital, a déclaré : « Nous sommes ravis de conclure cette première transaction en Afrique francophone. Nous pensons que Pétro Ivoire est une perle rare. Après avoir bénéficié du soutien de plusieurs fonds de capital-investissement au cours de la dernière décennie, la famille fondatrice est désormais en mesure de reprendre le contrôle de l’entreprise. Sa nouvelle alliance stratégique avec l’importante société de négoce de gaz Geogas Entreprise SAS est de bon augure pour l’avenir de Pétro Ivoire. »

Sébastien Kadio-Morokro a ajouté : « Notre vision est d’être l’une des plus importantes sociétés africaines de distribution de pétrole et de gaz. Avec Vantage Capital comme partenaire financier, nous entendons consolider notre position de leader dans ce secteur en Côte d’Ivoire et mettre en œuvre notre expansion régionale. »

Jean-Thomas Lopez, Portfolio Manager chez Amethis, a confié « Amethis est fier d’avoir soutenu la famille fondatrice pendant ces cinq dernières années au cours desquelles nous avons créé ensemble de la valeur en doublant la taille du réseau – incluant l’acquisition du réseau Essenci en 2014 – et en améliorant considérablement l’accès au gaz pour les familles ivoiriennes. Ceci contribue à lutter contre la déforestation en réduisant l’usage du charbon de bois ».

Vantage a été conseillé dans le domaine juridique par Clifford Chance (Maroc) et le Cabinet Chauveau (Côte d’Ivoire). Carlara International (France), CMS Francis Lefebvre (France) et Emire Partners (Côte d’Ivoire) ont été les conseils juridiques respectifs de Geogas Entreprise SAS, d’Amethis & du West Africa Emerging Markets Growth Fund et de Pétro Ivoire. Dentons (Maroc) a fourni des conseils en matière de fiscalité. KPMG (France) et Ernst & Young (Côte d’Ivoire) ont fourni les conseils financiers, OnPoint Africa (Côte d’Ivoire) les conseils commerciaux et Marsh (France) les conseils en matière d’assurance. Ibis Consulting (Afrique du Sud) a réalisé l’étude d’impact sur l’environnement.

Distribué par APO Group pour Vantage Capital Group. 03/12/18

Commentaires Facebook