Côte d’Ivoire: « L’université de San-Pedro vaut un autre mandat » à la coalition au pouvoir (ministre)

blank

Edwige FIENDE

L’université de San-Pedro (Sud-ouest ivoirien) dont les travaux ont été lancés vendredi « vaut au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) « un autre mandat », a affirmé le secrétaire d’Etat chargé des Petites et moyennes entreprises, Félix Anoblé, député-maire de la ville portuaire.

« L’Université de San-Pedro vaut au Rhdp un autre mandat », a indiqué M. Anoblé, pour qui « cette université sera plus belle que celle d’Abidjan ».

« Si nous devons compter sur nos ressources, cette université n’aurait pas été construite avant 2021 », a-t-il ajouté.

L’université de San-Pero est un « projet cher à la Côte d’Ivoire »

Fruit d’un partenariat public-privé entre l’État de Côte d’Ivoire et Envol Partenariats Côte d’Ivoire, cette université présentée comme un « ouvrage de dernière génération », devrait ouvrir ses portes à la rentrée académique 2020-2021.

La Côte d’Ivoire a conclu avec Envol Partenariats Côte d’Ivoire, un contrat pour la première tranche des travaux sur une surface 35.000 mètres carrés pour 3.000 étudiants, sur un terrain de 302 hectares prévu pour le projet dans le village de Goréké, à quatre kilomètres de San-Pedro.

« Nous nous engageons à livrer (l’) ouvrage dans les délais » et les « résultats seront à la hauteur de vos exigences », a promis le président du conseil d’administration de Envol Madani Maky Tall.

Les sciences de la mer, la construction navale, l’agro-industrie, les travaux publics, le tourisme, la logistique, y seront enseignés. Des formations dont les entreprises basées à San-Pedro, abritant le premier port mondial d’exportation de fèves de cacao, « ont besoin »

« Vous aurez de l’emploi en sortant de l’université de San-Pedro immédiatement », a assuré le ministre de l’Enseignement supérieur.

La maquette de l’université « haut standing, attendu depuis longtemps », a été projetée sur des écrans géants,

« Bientôt vous aurez votre université », a lancé le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly sous des applaudissements des milliers de personnes venues, pour assister à la pose de la première pierre de l’université.

.

M. Gon a rappelé les projets prévus à San-Pedro dont l’autoroute Abidjan-San-Pedro, la construction d’un nouveau Centre hospitalier universitaire, la réhabilitation de l’actuel CHR, et lancement des travaux d’extension du port de San-Pedro entre autres.

Dans le cadre du programme de décentralisation des universités, le Premier ministre a rappelé le lancement « bientôt » des travaux de l’université de Bondoukou (Nord-Est) , et lancement des travaux d’extension des universités de Man (Ouest), Daloa (Centre-ouest) et Korhogo (Nord).

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

3 réflexions au sujet de “Côte d’Ivoire: « L’université de San-Pedro vaut un autre mandat » à la coalition au pouvoir (ministre)”

  1. OR CE NEST QU’UN DEBUT…

    Le meilleur reste à venir

    Le Complexe olympique d’Ebimpé…

    Le 4ème Pont qui reliera Yop à Adjamé nous libérant des affres de l’autoroute du Nord aux heures de pointe…

    L’autoroute de contournement d’Abidjan…

    Le carrefour JAPONAIS de la Solibra sur VGE…

    L’Université de Bondoukou…

    L’autoroute du Nord jusqu’a Bouaké dans moins de 2 ans…

    Le Métro d’Abidjan…

    Si on veut tout compter, on ne va pas quitter.. (dixit Allons à Gagnoa, nouvelle version qui intègre la liste des musiciens de Gozo) !

    Faut il alors et encore « pourchasser » le doyen Bedié avec son imprudente profession de foi, qui somme toutes, tenait en vérité compte du BILAN DE NOTRE CAPACITÉ À RÉALISER DES PROJETS STRUCTURANTS SUR UN MANDAT ?

  2. Ko allons à Gagnoa LOL
    Si c’est pour le « bara » y’a fohii! Mais si c’est pour les « rousse casse casse » pour se briser la nuque ou les membres,on n’est pas dedans.
    Merci Grand-frère @Wara pour le bref rappel des projets que dis je des réalisations structurantes palpables visibles pour la postérité.
    Comme on le dit à Abobo: Ce n’est pas woba-woba c’est du Gbê.

    À chacun sa lorgnette !!

Les commentaires sont fermés.