Le Forum des directeurs de publication de Côte d’Ivoire (Fordpci), la plus importante faitière des directeurs de publication a réussi son pari en organisant mercredi le premier prix Rceedao (Réseau des chambres d’experts européens, département Afrique de l’Ouest). Ce prix dont le lancement a eu lieu en juin 2018, récompense les directeurs de publication qui ont fait acte de candidature sur des sujets faisant la promotion de la paix et du développement durable. Des sujets qui sont la raison d’être de cette mission diplomatique dont le représentant résident Sangaré Sidiki Boubacar n’a ni lésiné sur les moyens ni hésité à parrainer le prix dès que le projet lui a été présenté par le Fordpci.
Six rédactions étaient en compétition et à l’arrivée quatre ont raflé la mise. Le premier prix dénommé super prix Sangaré Sidiki Boubacar a été enlevé par le quotidien l’Expression représenté par sa directrice de publication Touré Yéli. Elle remporte 2 billets d’avion pour une destination au choix, un ordinateur et la somme d’un million de FCFA. Le 2e prix (Prix Apollinaire Compaoré) d’une valeur d’un million de FCFA et un ordinateur portable est revenu au journal hebdomadaire La Synthèse de Charles Tra Bi par ailleurs président du Fordpci. Le site d’information Info7 de Sériba Koné a été classé 3e et le quotidien Le Mandat a occupé la 4e place.
« Avec ce prix, le Fordpci veut promouvoir les productions (journalistiques) appelant à la paix », a justifié Charles Tra Bi dans son allocution, indiquant que le prix est désormais en marche et se déroulera chaque année en novembre, mois de la journée nationale de la paix. L’organisation de ce prix, a-t-il dévoilé, consacre l’une des résolutions d’un séminaire de Grand Bassam initié par le Fordpci sur la responsabilité des journalistes dans le maintien de la paix. Quant à M. Sidiki, il a justifié son parrainage par le fait qu’aux termes de la loi ivoirienne, le directeur de publication est le premier responsable du contenu éditorial. Celui qui répond des dérapages et autres délits. Il convient donc, selon lui, de l’encourager à être un vecteur de paix. Son organisation soutient d’ailleurs les initiatives de paix et tout ce qui concourt au développement durable, notamment la sécurité alimentaire, l’assainissement, le maintien d’un environnement sain, la construction d’écoles et d’hôpitaux…
Plusieurs personnalités issues du Rceedao, des chefs d’entreprise et des diplomates ont apporté leur soutien à cet événement.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook