Un quotidien ivoirien a récemment indiqué sur sa UNE l’adhésion du parti de Mamadou Koulibaly au parti unifié RHDP. L’ex président de l’Assemblée nationale dément fermement cette information. Selon toute vraisemblance cette adhésion serait celle d’une tendance dissidente de Lider. Plusieurs partis politiques ivoiriens ont vu ces dernières années leurs dissidents adhérer massivement à la mouvance présidentielle. L’on peut citer le PDCI-RDA, le MFA, l’UPCI ou encore le PIT. (Liman Serge)
FAUX !
« Il n’y a pas deux LIDER en Côte d’Ivoire avec un dans l’opposition et dont je suis le candidat désigné pour la présidentielle de 2020 et l’autre au RHDP et qui joue à cache cache avec un huissier qui a une citation directe correctionnelle avec dénonciation au parquet. »
Mamadou Koulibaly
Côte d’Ivoire: Des dissidents du parti de Mamadou Koulibaly demandent à Ouattara « d’être candidat » en 2020
Edwige FIENDE
Des dissidents de Liberté et démocratie pour la République (LIDER, Opposition), parti de l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Mamadou Koulibaly, ont demandé mardi au chef de l’Etat Alassane Ouattara, « d’accepter d’être candidat » à la présidentielle de 2020, après un vote « par acclamation » de cette frange pour adhérer au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP unifié, coalition au pouvoir), à un congrès.
« Le congrès a demandé » à M.Ouattara « d’accepter d’être le candidat du RHDP-parti unifié à la présidentielle de 2020. A mon tour, je supplie solennellement le président, d’accepter d’être candidat pour continuer l’œuvre de développement entamer depuis Mai 2011, pour le bonheur de l’ensemble des Ivoiriens », a affirmé Lacina Karamoko, chef de file des frondeurs de LIDER.
« Lider est désormais membre du RHDP-parti unifié », a dit M. Karamoko, après un vote « par acclamation ».
« Il ne saurait y avoir deux partis LIDER en Côte d’Ivoire, l’un dans l’opposition, l’autre au RHDP. Place aux juges », a réagi le fondateur M.Koulibaly, sur Twitter.
Il a indiqué qu’ »un huissier est à la recherche de ces instigateurs pour leur délivrer une citation directe correctionnelle avec dénonciation au parquet ».
En mars, la direction de LIDER, confronté à une crise interne, avait « exclu » Lancina Karamoko du parti pour « des faits extrêmement graves », avant son plébiscite le même mois à la tête du parti par un groupe de dissidents.
EFI
Commentaires Facebook