Le Premier ministre ivoirien Gon Coulibaly et l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire Gilles Huberson à la suite de la signature des deux conventions.
Le Premier ministre ivoirien Gon Coulibaly a présidé ce 27 novembre la signature de deux conventions dans le cadre du C2D (Contrat de Contrat de désendettement et du développement) noué avec la France.
La première convention est un avenant du deuxième C2D qui permet le réaménagement budgétaire de certains projets. Et le second, qui résulte de la première, a porté sur un appui budgétaire de 25 milliards FCFA, soit 38 millions d’euros, octroyé au titre de l’année 2018 au gouvernement ivoirien.
Le C2D est un mécanisme de reconversion de la dette française en projets de développement. Pour rappel le deuxième C2D entre la Côte d’Ivoire et la France a été signé en décembre 2014 et porte sur un volume de 738 milliards FCFA, soit 1,12 milliard d’euros, couvrant la période 2014-2020.
Jean-Mermoz Konandi
FinancialAfrik.com
Cette affaire de TGV qui a énervé les gilets jaunes est curieuse.
En France on dit que macaron gaspillé l argent du contribuable pour le TGV ivoirien.
En côte d ivoire c est l inverse.
Entre les deux l état français a décidé de revoir sa politique intérieure tout TGV…
@Marie koukou,
C’est juste un jeu de chaises musicales budgétaire. La CI, ou plutôt le PRADO, n’arrivant pas à boucler ses fins de mois, à solliciter un appui budgétaire de la France pour combler le gap. La France n’a donc fait que retirer une partie des sommes provisionnées pour les projets du C2D, pour les reverser dans les caisses du Trésor ivoirien