Depuis quelques semaines, en Côte d’Ivoire, il est devenu difficile de communiquer avec un interlocuteur au téléphone cellulaire. Beaucoup de défaillances sont constatées. Le réseau qui se dégrade jusqu’à la perte de la voix alors que vous êtes en pleine communication, la liaison qui s’interrompt aussitôt dès que votre interlocuteur décroche ou carrément l’impossibilité de le joindre alors qu’il est en zone couverte. Autant de désagréments qui fâchent et qui ont amené l’autorité de régulation, l’Artci à réagir mercredi au cours d’un point de presse. Son Dg M. Diéméléou a brandi la menace de sanctions allant jusqu’à retrait de licence mais il est incertain que cela règle le problème dans le court terme.
Or ce qui préoccupe la clientèle variée, ce n’est pas tant les explications qu’on donne çà et là mais la solution immédiate au problème. Pourquoi, alors qu’elles disposent de licences achetées à prix d’or, les compagnies ont du mal à offrir des services irréprochables ? Le Dg de l’Artci indexe des actes de vandalisme des populations sur les installations techniques mais quelle en est l’ampleur ?
Il faut plutôt voir du côté des équipements qui deviennent vite obsolètes dans un domaine où la technologie évolue très vite. Très souvent les sociétés gagnent beaucoup d’argent mais les investissements conséquents pour entretenir les réseaux ne suivent pas.
Ce qui est grave, c’est lorsqu’il arrive que des transferts d’argent n’aboutissent pas pour des raisons de défaillances techniques. Les remboursements deviennent une autre paire de manches dans ce cas. Que font Orange, Mtn et Moov les trois opérateurs qui monopolisent le marché ? En tout cas tant que ces faiblesses continueront d’exister, l’on considèrera comme mensongères ces publicités sur la performance, notamment la 4G ou je ne sais quoi encore ! Y’en a marre !
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook