Par Connectionivoirienne
Le procès de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et de son co-accusé Charles Blé Goudé devant la Cour pénale internationale, continue ce lundi à La Haye. Les deux responsables politiques sont accusés de crimes contre l’humanité pour leur rôle présumé dans les violences post-électorales de 2010-2011 en Côte-d’Ivoire.
Ce lundi et toute cette semaine, ce sont les avocats de Charles Blé Goudé qui auront la parole. Leur but sera de démontrer que leur client est un «homme de paix» et que le procureur n’a pas pu prouver ses accusations de «Plan Commun ». Le procureur de la CPI accuse l’ancien leader du Congrès des jeunes patriotes (Cojep), d’avoir appelé à des actes de violence contre les militants d’Alassane Ouattara durant la crise post-électorale, dans le cadre d’un «plan commun».
L’ordre de passage des membres avocats de sa «dream team », comme l’appelle le célèbre pensionnaire de la prison de Scheveningen lui-même, a été méticuleusement réfléchi. Après le célèbre avocat et Professeur de Droit néerlandais Alexander Geert-Jan Knoops en semaine dernière, c’est à maître Serges Gbougnon du Barreau d’Abidjan, bête noire du procureur canadien McDonald que revient la responsabilité de lancer les hostilités. Maître Claver N’dri du même Barreau est programmé pour la journée du mardi. Il sera suivi de maître Josette Kadji inscrite aux Barreaux de Douala et de Bruxelles. La boucle sera bouclée par maître Zokou Séri du Barreau de Bruxelles, le jeudi.
Selon nos informations, Charles Blé Goudé prendra lui-même la parole après le passage de sa «dream team».
Liman Serge avec RFI
Commentaires Facebook